cuisine, zéro déchet

une découverte: l’aquafaba

aquafaba de pois chiches
l’aquafaba des pois chiches

Vous la connaissez peut être déjà, mais moi, depuis que j’en ai découvert l’existence j’ai envie d’essayer toutes les recettes qu’on peut faire avec!

Le nom vient de « aqua »= eau et « faba » = fève. Il s’agit tout simplement de l’eau de cuisson des légumineuses (le plus souvent les pois chiches, mais apparemment ça marche aussi avec toutes les autres légumineuses!). Une fois qu’on la laisse réduire un peu sur le feu il en résulte un liquide visqueux, constitué à 90% d’eau et à 10% de protéines, en tout similaire au blanc d’oeuf qu’il remplace parfaitement. On peut la monter en neige et l’utiliser pour faire des meringues, des macarons, des mousses au chocolat faciles diététiques et végétaliennes!!! On doit cette découverte à un français, Joel Roussel, en 2014 qui depuis a crée un blog où il recueille plein de recettes sur le thème.

Pour faire de l’aquafaba « maison »:

  • On fait tremper les légumineuses sèches (et bio) choisis pendant une nuit ou plus (jusqu’à 24h) dans de l’eau.
  • le lendemain matin on jette l’eau (dans les plantes, car il s’agit quand même d’une eau riche)
  • on fait cuire les légumineuses dans de l’eau non salé (jusqu’à les recouvrir) à feu doux pendant 1h30/2H. On arrive en fin de cuisson quand la légumineuse est tendre sous les dents
  • laisser refroidir le liquide de cuisson, qui va s’épaissir et prendre une consistance « gluante » et conserver au frigo
  • on utilise l’aquafaba froide
  • On peut la conserver au frigo jusqu’à une semaine. Quand elle « passe » elle prend une odeur forte qui rassemble à celle du poisson. On peut aussi la congeler et la garder ainsi jusqu’à 2 mois.

Une autre bonne raison de l’aimer c’est que elle pas chère et ça permet d’éviter du gaspillage alimentaire! On peut utiliser également l’eau qu’on trouve dans les pots de conserves de toutes les légumineuses!!!

On peut la consommer crue sans aucun risques, donc pas d’interdiction pour les femmes enceintes et bonjour aux meringues pour les intolérants aux ouefs et aux végétaliens!

Si vous souhaitez remplacer des oeufs dans des recettes traditionnelles voilà l’équivalence:

  • 1 blanc d’œuf = 2 cuillères à soupe d’aquafaba
  • 1 oeuf entier = 3 cuillères à soupe d’aquafaba.

Moi j’ai trouvé des autres recettes interessantes sur ce site et encore sur celui-ci. Et vous, vous en avez d’autres? qu’est ce que vous faites avec?

Francesca Manna – Thérapeute

1 commentaire

  1. […] peu « passée » ont un fort pouvoir sucrant), les oeufs ont étés remplacés par l’aquafaba, une partie de la farine par des flocons d’avoine, la levure chimique par le mélange de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *