
Si vous aussi comme moi, vous adorez boire du café à longueur de journée mais après vous ne fermez pas l’oeil de la nuit, j’ai une solution pour vous: le café de chicorée! C’est une boisson magique, qui unit un gout similaire à celui du café (bon d’accord, un café un peu délavé, rien à voir avec de l’espresso italien) à des multiples vertus!
Il s’agit de la racine grillé de la Chicorée, (Cichorium intybus) une plante que l’on trouve facilement dans les prés et qui est connue et utilisée depuis le XVII siècle pour ses nombreuses vertus.
- elle remplace parfaitement le cafe sans être un excitant, donc on peut en boire à volonté!
- c’est un excellent drainant
- elle stimule l’appetit
- comble les carences en fer (elle est conseillée aux anémiques)
- a des fonction hépato-protectrice et d’ équilibre de la flore intestinale (c’est un excellent probiotique) et de la digestion grâce au principe amère
- riche en magnesium, phosphore, potassium et beaucoup de fer idéal en cas d’anémie)
- riche en vitamine A C B9 K E et en flavonoïdes et carotenoïdes
- tonique et fortifiante
- soulage les maladies digestives et favorise le transit
- abaisse le cholestérol et le taux de lipides dans le sang
- a une action sur la fièvre et la nervosité
- est cholérétique (stimule la production de la bile)
mode d’emploi:
On en trouve en paillettes soluble dans de l’eau bouillante. Il faut les mettre dans un filtre à thé, faire infuser et faire attention à pas boire le fond car notre corps a un peu de mal à l’éliminer et ça pourrait engorger les reins.
Si non vous pouvez venir en gouter au cabinet, j’en ai une petite réserve et je la propose toujours après les soins en alternative au thé.
Francesca Manna – Thérapeute