cuisine

le kéfir: recette et propriétés

Le kéfir est une boisson légèrement pétillante obtenue par la fermentation du sucre.
Il existe deux sortes de kefir, l’un aux fruits et l’autre à base de lait. L’avantage dans les deux cas est que la fermentation pré-digère les sucres en les rendants bien plus digestes: les intolérants aux lactose peuvent boire du kéfir de lait!

kefir - francesca manna thérapeute
le kefir

Moi j’ai expérimenté la version avec les fruits.

Pour le faire on a besoin des grains (la mère) de kéfir qui a l’aspect similaire à des petits cubes transparents et un peu gélatineux. Ces grains sont composés de levures et des bactéries.

ingredients kefir - francesca manna thérapeute
ingredients

Les ingrédients:

  • quelques tranches de pommes bio (ou d’autres fruits que vous aimez)
  • quelques tranches de citrons bio
  • des fruits secs (moi j’ai mis des figues)
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre complet bio

On pose les graines sur le fond d’un bocal ou d’une carafe d’une capacité d’au moins 1 l, on rajoute les fruits coupés en rondelle, les fruits secs et 1 ou 2 cuillerées de sucre. On rempli d’eau, on ferme et laisse reposer.

kefir aux figues - francesca manna thérapeute

Votre kefir est prêt quand les fruits secs remontent à la surface. Plus on le laisse reposer et moins la boisson sera sucrée (les levures vont digérer tous les sucres disponibles) et moins elle sera pétillante.

A ce moment il faut filtrer le kefir, si possible sans utiliser des ustensiles en metal, et on peut le conserver au frigo pendant 3 jours en bouteille.

On récupère les graines et on peut les garder « à repos » dans un pot fermé au frigo, en changeant l’eau tous les 3 jours. Les graines peuvent se multiplier à l’air et on peut les conserver très longtemps et prenant quelques précautions (bien le rincer regulierement et les nourrir de temps en temps avec du sucre)

Les bienfaits:

  • régénere la flore intestinale
  • facilite le transit
  • améliore la digestion

On peut en boire quand et combien on en veut, mais le mieux c’est d’en prendre un verre le matin à jeun, ou avant de manger.

On peut varier le gout en changeant les qualités et les quantités des fruits qu’on ajoute aux mélange. A vous de jouer!

Francesca Manna – Thérapeute

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