au cabinet, naturopathie, phytothérapie

les tisanes

ou comment se soigner avec les herbes

Savez vous que en buvant des tisanes vous pouvez vous soigner? Les plantes ont le pouvoir d’agir sur notre organisme, ainsi que sur notre état d’âme. La tisane, ou infusion, est un de moyen d’absorber les précieux éléments contenus dans les plantes. On peut infuser les parties aériennes soit les feuille et les fleurs, qu’ils soient fraiches ou séchées, ou la poudre des racines et d’autres parties plus dures.

théière
Photo by Kowit Phothisan on Unsplash

Comment ça marche:

Généralement on met une cuillère à café ou une pincée de plante par tasse d’eau chaude. La température idéale de l’eau serait de 85°. On déconseille l’utilisation de boules ou cuillères à thé pour que la plante puisse s’épanouir dans l’espace et les échange entre la plante et l’eau soient maximisés. On couvre la tasse, on laisse infuser une dizaine de minutes. on filtre en écrasant avec une cuillère la plante dans la passoire et… on boit. Chaque plante peut avoir ses particularités à connaitre, mais, sauf si on s’est trompé de plante, il n’y a pas de grands risques. On peut faire infuser une quantité plus importante de plante dans un litre d’eau, afin d’avoir de la tisane prête pour toute la journée, qu’on peut emporter dans un thermos. Mais on ne peut pas garder une tisane plus que 24h, car les substances contenues dans les plantes attirent les bactéries. Par contre, selon la saison, on peut aussi boire de tisanes froides, même si la chaleur de la boisson contribue à l’efficacité du remède et est bénéfique pour notre corps.

d’autres raison de boire une tisane:

c’est un geste écologique: ça peut remplacer le thé et le café qui nous viennent de loin et dont souvent on ne connait pas trop l’origine ni les méthodes de cultivation. On peut utiliser des herbes locales et on peut même les cultiver soi même. Pourquoi pas en prévoir dans votre jardin cette été?

c’est un moment de détente, une petite pause dans notre journée pour prendre soins de soi même et être acteur de sa santé.

depuis la nuit des temps on utilise des plantes pour la santé, autant dire que chaque herbe a fait ses épreuves depuis longtemps. aujourd’hui on peut découvrir des nombreuses plantes qui nous viennent de la tradition chinoise, japonaise ou indienne qui vont enrichir le savoir ancestrale de la phytothérapie occidentale.

c’est quelque chose de très simple à faire, à la porté de tous. on a pas besoin de matériel particulier, ni de connaissances extraordinaires. on peut trouver les plantes en magasin bio, les commander su internet, ou les faire pousser soi même. pour les plus expérimentés on peut même faire de la cueillette sauvage, mais attention à ne pas vous tromper!!!!

quelques idées de plantes qu’on peut infuser:

  • lavande (lavandula angustifolia) = c’est une plante calmante, adaptée aussi aux enfants et qui aide à mieux dormir
  • thym (thymus vulgaris)= pour soulager les inconforts des voies respiratoires (toux, rhumes, bronchites etc) et les problèmes digestifs (flatulences, indigestions etc)
  • mélisse (melissa officinalis) = à utiliser fraiche, pour aider à la digestion et comme calmant des états anxieux
  • fenouil (foeniculum vulgare) = on infuse les graines en cas de ballonnements et gaz
  • ortie (ortica dioica) = pour soigner les allergies et les douleurs articulaires

On peut agrémenter l’infusion avec du miel ou du citron, mélanger les herbes pour avoir des gouts plus riches et renforcer l’efficacité des plantes selon l’effet recherché.

pour plus de renseignement et conseilles contactez moi directement ou prenez rdv

Francesca Manna – thérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.