au jardin, cuisine, phytothérapie

mon ami de l’été, monsieur le basilic

Mes étés ont l’odeur et le gout du basilic.

Ce n’est pas l’été sans une salade de tomates aromatisées avec quelques feuilles de basilic fraichement cueillies. Encore mieux, j’en fait le condiment pour des pâtes (complètes, svp!) avec une bonne mozza de bouflonne.

J’aimerais bien emporter tout le temps avec moi cette odeur si agréable. Ils le savent sentent bien mes voisins, chez moi il y a du basilic partout et on le sent de loin! Sur le balcon, en terrasse, dans le composteur, au jardin.

Pour que la plante fasse le maximum de feuilles il faut méticuleusement lui enlever les petites feuilles du sommet dès qu’elles apparaissent (pour éviter qu’elle « monte en graine »). Du coup, je coupe, je coupe et son arôme se diffuse dans l’air et empreigne mes mains.

Il ne faut pas oublier qu’en plus d’être une herbe aromatique à l’odeur et aux gout si agréables, le basilic a aussi des propriétés médicinales:

  • aide à la digestion, permet d’éliminer les gaz de l’estomac et de l’intestin et assaini les infections intestinales
  • est anti-spasmodique, calme les angoisses, les insomnies et toutes les troubles d’origines nerveux
  • a des propriétés expectorantes et aide à combattre rhume et toux grasse
  • son odeur est anti moustique et repousse aussi les mouches! des plantes sur le balcon devraient suffire, mais si non, on peut le diffuser en l’huile essentielle
basilic vert
le basilic sur mon balcon

sublimer le basilic et le conserver pour l’hiver: LE PESTO

Je suis italienne alors pour moi le basilic = pesto. De plus le pesto est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour bénéficier de son gout tout au long de l’année. Une petite cuillère agrémente des simples patates cuites à l’eau, un poisson en papillote etc et nous ramène le temps de quelques bouchées en été.

La recette italienne traditionnelle le voudrait fait avec de l’ail, des pignons de pin, du sel, de l’huile d’olive et du pecorino.

Perso je ne met pas de fromage dedans, en préférant le rajouter quand je m’en sert. Le fromage peut faire fermenter la conserve plus facilement.

Que mes amis de Genova ne m’en veuillent pas, je me suis permise de remplacer les pignons par des noix de cajou, des graines de courges ou de tournesol. Ce qui a permis à ma maman de le manger à nouveau, malgré ses allergies alimentaires.

Je garde les pots de pesto au congélateur. Une fois je ne l’avais pas fait et j’ai fait l’amère découverte de les trouver explosés! quel gachis! et je ne vous dit pas pour nettoyer toute l’huile….

basilic violet
le basilic violet

Et vous? Quelle odeur a votre été?

Francesca Manna – thérapeute

5 commentaires

  1. […] toutes les recettes que l’on fait régulièrement à la maison (le pesto, biensur! ou de la sauce tomates simple, ou avec des olive, du thon etc.) j’ai mis au point une […]

  2. DURANDARD a dit :

    La séance de réflexologie a été très agréable et bienfaisante sur mon sommeil.
    Les conseils et recommandations alimentaires me procurent bien-être et apaisent mes douleurs articulaires .

    1. fra-ma-utilisateur a dit :

      Je suis bien contente de t’avoir fait du bien. Merci pour ton retour et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *