J’ai découvert le brossage à sec un peu par hazard, lors de mes études de naturopathie. J’ai tout de suite été curieuse. Le principe est simple: on se frotte le corps avec une brosse sur la peau sèche. Il parait qu’il s’agit d’une pratique extrêmement ancienne qui nous vient de l’Inde et de la médecine ayurvedique, on l’appelle « gharsana« .
Ca fait mal?
Et bien non, c’est même plutôt agréable, je dirais. Il faut dire que j’ai une peau assez épaisse et que je ne crains pas les massages énergiques.
Si ça vous fait mail c’est qu’il y a quelque chose qui n’a pas été fait correctement.
Dans quel but?
- enlever les peaux mortes, comme avec un gommage, mais à sec et retrouver une peau toute douce
- libérer les pores pour qu’ils puissent éliminer correctement les déchets
- tonifier les tissus et les raffermir
- réactiver la micro circulation sanguine et lymphatique
- aider à la cicatrisation et atténuer le cicatrices anciennes (et les vergetures qui en font partie)
- soulager la sensation de jambes lourdes
- c’est énergisant
En pratique, comment on fait?

Il faut, bien sur, avoir une brosse.
Il en existe de différentes formes et matériaux. Je vous conseille de choisir avec des fibres naturelles. La dureté des poils dépend de votre type de peau. Il faut que ça reste un plaisir et que le brossage ne vous marque pas la peau.
On en trouve avec des lanière pour faciliter le maintien dans la main ou d’autres qui ont un manche en bois afin de pouvoir atteindre tout seul le dos.
Quand?
- le matin
- avant la douche
- après le sport
- avant de mettre une crème raffermissante, ou un autre traitement car il sera mieux absorbé!
- au moins une fois par semaine, mais idéalement il faudrait le faire 5 minutes tous les jours!
Comment?
On se masse des pied en remontant vers le haut. Il faut procéder par mouvement circulaires et insister là où la peau est plus épaisse et aux endroits où il y a de la cellulite. On glisse en suivant le circuit sanguin, on suit le chemin de la lymphe on s’attarde sur les ganglions. Il faut faire attention au décolleté (il parait que la peau est très fine à cet endroit) et on ne masse pas le visage. Mais on peut aller partout ailleurs.
On peut brosser aussi les enfants et en faire un jeux du coucher ou du réveil!
ATTENTION!
C’est quand même déconseillé en cas de fièvre et aux personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie, des tromboses, lymphoma et/ou oedème cardiaque, en cas des problèmes cutanés (eczema, psoriasis, boutons, éraflures, cicatrices trop fraiches etc)
Pour en savoir plus:
Francesca Manna – thérapeute