Catégories
Non classé

la fin de l’été//bienvenue à l’automne

petite réflexion dense en nostalgie sur la fin de l’été

la fin de l’été// bienvenue à l’automne

Depuis toujours, la fin de l’été s’accompagne pour moi à une certaine mélancolie. Les ombres se font plus longues et les journées plus courtes, Le soleil est plus doux, la nature se prépare à changer de couleurs et à prendre ses habits d’automne. Le jardin commence à donner moins de fruits et légumes. Les vacances sont lointaines et les premiers bobos de la reprise apparaissent. On passe de l’insouciance des vacances aux responsabilités du travail et de l’organisation de la routine familiale.

petits cailloux francesca manna

Mais en grandissant j’ai appris à me dorloter dans cette sensation de légère tristesse, à en trouver la douceur et à en apprécier les nuances. La vie en montagne, où les saisons sont si évidentes, est une bonne école de vie pour apprendre à vivre le moment présent et à suivre la nature dans son évolution. Ici on devient vraiment part de la Nature, on baigne dedans.

Chaque mois a ses caractéristiques et on l’apprécie pour ça. Septembre est le mois de la reprise de l’école. Les enfants sont heureux et les parents encore plus. Ca sent les cahiers tout neufs et les crayons encore à tailler. La foret est humide et pullule de champignons. On laisse les glaces dans le congélateur et on préfère boire une tisane chaude.

J’adore le replis sur soi des mois plus froids. M’exposer à ce soleil qui ne brule plus, mais qui réchauffe quand même. Je guette l’apparition des feuilles jaunes et rouges sur les arbres avec émotion. Même la pluie me plait, et pas seulement pour sauter dans les flaques (avec des bottes en caoutchouc, svp!). Cette odeur de terre et de mousse qui se dégage quand la pluie est finie me rempli les poumons de bonheur.

Et vous, aimez vous l’arrivée de l’automne?

Francesca Manna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *