Catégories
cuisine naturopathie

le pain au sarrasin fermenté

le pain au sarrasin fermenté

J’ai pris gout à la fermentation et, après avoir fait quelques conserves, j’ai voulu essayer la recette du pain au sarrasin fermenté du livre « Je découvre la fermentation: du vivant dans mon assiette! » de Hélène Schenberg et Louise Browaeys aux Editions Terre Vivante.

La fermentation est une méthode de conservation très ancienne qui revient « à la mode » pour son intérêt culinaire et nutritionnel. La fermentation rend les aliments plus digestes car elle provoque la formation d’enzymes qui vont pré-digérer les molécules les plus complexes et la qualité nutritionnelle de l’aliment est enrichie.

Le désavantage, pour les personnes qui la dégustent pour la première fois, c’est le gout surprenant, légèrement acidulé, qui peut déstabiliser.

pain au sarrasin fermenté

ingredients:

  • 500 g de graines de sarrasin non grillées
  • 220 ml eau
  • sel
  • huile d’olive (pour huiler le plat)

Il faut recouvrir le sarrasin d’eau et le laisser reposer au moins 12h. Après on le rince bien et on enlève le gluant qui en est ressorti (c’est des mucilages).

On met le sarrasin dans un robot et on le mouline avec l’eau et le sel jusqu’à obtention d une pâte lisse. La pâte doit rester au chaud. Moi j’ai été confiante, mais je ne pense pas que chez moi il faisait assez chaud et pour des circonstances imprévues j’ai laissé la pâte plus que 12h.

Le résultat :

La pâte n’a pas levée comme prévu (elle devait doubler de volume et mousser). J’ai quand même essayé la cuisson: il faut faire chauffer le four à 200° et enfourner quand la temperature est atteinte et baisser tout de suite à 180°. Il faut laisser cuire 1h.

Verdict:

Personnellement j’ai aimé. Ce n’est pas véritablement du pain comme on en a l’habitude. Ca rassemble plus à du pain de seigle, comme on en mange dans le nord Europe. Il est souple mais pas aéré, du coup on peut bien le tartiner et il se conserve longtemps. Son gout est prononcé, un peu âpre.

Le reste de la famille (et les amis qui ont gouté) n’ont pas accroché du tout. Donc il est tout pour moi!

Francesca Manna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *