Catégories
au cabinet naturopathie phytothérapie

la naturopathie

la naturopathie - francesca manna

Connaissez vous la naturopathie?

Lorsque j’en parle autour de moi il me semble que les idées sont confuses.

La naturopathie peut être considérée comme la médecine traditionnelle occidentale, même si employer le thème de médecine n’est pas approprié. Elle diffère de la médecine allopathique sous plein d’aspects.

Le naturopathe fait surtout de la prévention et de l‘éducation à l’hygiène vitale. Ne soigne pas les maladies, mais accompagne le malade, dans sa globalité. Elle agit sur ce qu’on appelle le terrain. Les symptômes ne sont pas supprimés mais ils sont écoutés comme des signes que le corps nous donne pour manifester un déséquilibre dans sons fonctionnement.

En s’approchant à la naturopathie il faut avoir envie de se remettre en jeu, de modifier ses habitudes, car seulement avec de l’investissement personnel (je parle d’envie et non pas d’argent) et de la motivation on peut obtenir de bons résultats. En naturopathie ce ne sont pas les « médicaments » qui vont guérir mais un ensemble de changements qui doivent s’installer de façon durable d’abord dans sa tête et après dans sa vie, pour retrouver une vie plus saine.

Selon la naturopathie le corps, lorqu on le laisse s’exprimer, retrouve tout seul l’équilibre, et donc la santé. Il faut seulement savoir l’écouter et lui donner un petit coup de pouce, en se débarrassant des toxines, des polluants alimentaires et de l’environnement.

Les instruments de la naturopathie sont l’alimentation, l’activité physique, la respiration, la relaxation, la gestion des émotions, les massages.

Quand il y a besoin d’aider le corps dans son processus d’auto-guérison on utilise des plantes, sous forme de tisanes, des décoctions (phytothérapie), d’huiles essentielles (aromathérapie), de macérât de bourgeons (gémmothérapie), des produits de la ruche, des élixirs (les Fleurs de Bach).

Moi j’ai commencé à m’y intéresser il y a quelques années et depuis ça m’a bien aidé à trouver une cohérence dans ma vie, entre le besoin d’une vie saine, l’envie de toujours d’apprendre et le respect pour l’environnement.

Je me suis formée pendant plus de trois années, j’ai fait des nombreux stages et je continuerai à me former, car on en sais jamais assez. Mais maintenant j’ai eu mon diplôme et je pourrais vous guider sur ce chemin, lorsque vous en aurez envie.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes demandes complémentaires et pour prendre rdv

Francesca Manna – Naturopathe

Si non, vous pouvez lire comment vous parlent de la naturopathie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *