zéro déchet

réduisons nos déchets

Déchets à Palermo - credit photo Etienne Girardet on Usplash
Photo by Etienne Girardet on Unsplash

Du 21 au 29 novembre 2020 réduisons nos déchets! : c’est la semaine éuropéenne de la réduction des déchets.

Il s’agit là de quelque chose qui me tient particulièrement à coeur. Je crois fermement que notre société a besoin de décroître pour que la planète puisse s’en sortir. Si je suis devenue naturopathe c’est aussi parce que je crois en l’importance d’une vie plus saine sous tous points de vue.

Nous remplissons nos poubelles avec une grande simplicité, parfois sans même y réfléchir. Mais où finissent nos déchets? Le recyclage industriel n’est pas la solution. Le meilleur geste pour la planète c’est de produire le minimum de déchets possible.

Mon comportement n’est pas encore exemplaire, mais je vous partage quelques conseils de choses que l’on peut faire pour réduire nos déchets et donc notre impact sur l’environnement.

  • acheter moins. c’est un peu mon point faible, mais merci le confinement qui m’éloigne des tentations!
  • acheter mieux. choisir des choses d’une meilleure qualité ou qui puissent être réparées. remplacer les articles à usage unique par des équivalents lavables (serviettes et mouchoirs en tissu au lieu de ceux en papier, lingettes en tissu, coton tige lavables etc)
  • auto produire. on peut faire plein de chose tout seul, ça développe la créativité et ça permet de faire des économies. j’essaierai de vous partager des recettes.
  • choisir les produits en vrac. au debout ça peut paraitre contraignant d’aller faire ses courses avec pots en verre et sachets, mais on s’y fait vite.
  • composter ses déchets organiques. chez moi, mes lombrics font désormais partie integrante de la famille. un lombricomposteur est très joli, on peut y planter des fleurs ou plantes aromatiques et (quand il marche correctement) il n’a pas d’odeur!
  • prêter, donner. quand nous n’avons plus besoin de quelque chose pensons à comment le faire vivre encore. on peut la recycler pour en faire autre chose, ou la donner à quelqu’un qui en a besoin. Il y a des boîtes à don un peu partout, de tutos sur internet pour upcycler un peu tout.
  • stop pub sur votre boite aux lettres. on peut consulter les offres de nos magasins préférés sur internet
  • n’imprimons pas systématiquement nos mail, nos factures etc sauf si vraiment necessaire. et réutilisons les papiers sur le verso. W les feuilles de brouillons!
  • attention aux déchets numériques! le stockage sur internet est extrêmement energivore. videz régulièrement votre boite e-mail, conserver vos fichiers sur des supports physiques (hard disk interne ou externe) au lieu de les laisser sur des clouds, desinscrivez vous des mailing que vous ne lisez pas, effacez vos vieux post sur Facebook ou sur vos blog

La liste pourrait être bien plus longue. Ceux-ci sont les premiers conseils qui me viennent en tête.

Et vous, qu’est que vous faites pour réduire vos déchets? Avez vous quelques conseils à me donner? Vous m’aidez à rallonger cette liste?

Francesca Manna Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *