aromathérapie, au jardin, enfants, livres, naturopathie, phytothérapie

10 livres pour 1 naturopathe

La naturopathie est un terrain d’études tellement vaste qu’on arrête jamais de se former et les lectures à faire sont infinies.

Cependant je trouve que il y a des livres incontournables, que tout bon naturopathe devrait avoir, et pourquoi pas, aussi quelqu’un qui s’y interesse à titre personnel.

Bon chacun aura sa liste, mais voici la mienne (j’adoooooore faire des listes!!!! vous l’aviez compris non?!! ) :

so many books citation zappa Francesca Manna

1

pour l’hygiène vitale, pour une introduction complete et bien claire sur la naturopathie et ses instruments: Dominick Léaud-Zachoval « La naturopathie au quotidien », tellement complet et agréable à lire.

2

pour la diététique : Christopher Vasey: « Manuel de diététique, de nutrition et d’alimentation saine ». J’adore sa façon d’écrire et d’expliquer les choses, donc tous ses autres livres sont aussi très bien! (et il en a écrit pas mal!)

3

pour les Fleurs de Bach: le petit guide aux Editions Marabout signé Paul Ferris « Le guide des fleurs de Bach ».Il semble un tout petit livre de rien du tout, mais c’est un vrai concentré de l’essentiel qu’il y a savoir sur les essences du Dr Bach. En lisant les différents profiles on arrive à choisir les remèdes qui nous parlent, qui sont ceux dont on a besoin. Ideale pour l’automédication.

4

pour l’iridologie : il y a vraiment beaucoup de livres qui sont sortis récemment sur ce sujet, et le souci est que le plan de l’iris n’est pas lu de la même manière selon les auteurs. Celui qui se rapproche le plus de la méthode que j’ai appris est « Iridologie de terrain » de Jean Pierre Lancel. C’est celui que je vous conseille.

5

pour l’aromathérapie j’aime beaucoup le livre de Dominique Baudoux «L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles ». C’est un livre facile à manipuler et où l’on trouve l’essentiel des infos sur les principales huiles essentielles.

6

pour la phytothérapie ma bible est « Le guide de la phytothérapie au quotidien : 108 plantes et 100 affections courantes » de Karine Jaquemard. On y trouve la liste des plantes avec les différentes utilisations, et les meilleurs posologie selon les indications. Facile de consultation et avec des jolies illustrations en prime!

7

pour la cuisine saine ma bible est Valerie Cupillard « Toute la cuisine de Valérie Cupillard : Recettes végétariennes pour bien manger au fil des saisons ».

8

pour ceux qui veulent essayer de faire leurs remèdes de phytothérapie maison il y a l’excellent livre de Christophe Bernard : « Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels » aux Editions Jouvence. Un condensé d’informations, et encore plus sur son site, que je vous invite à suivre.

9

pour en savoir (beaucoup) plus sur les compléments alimentaires je vous conseille « Les compléments alimentaires: Prescriptions pour un programme nutritionnel personnalisé » de Phyllis A. Balch, une vraie bible, à consulter, très détaillée et claire.

10

pour la Médecine Chinoise le bible est le livre d’Eric Marié « Precis de Médecine Chinoise ». Un classique, pour rentrer dans le système culturelle complexe et fascinant de la Médecine chinoise.


Connaissez vous ces livres? Quelle est votre liste d’incontournables?


Si vous souhaitez acheter l’un de ces livres je vous invite à le faire chez votre libraire de confiance. Mais si toute fois vous préférez l’acheter en ligne sachez, en toute honnêteté, que si vous acheté à partir de mon lien je touche un minime pourcentage (mais à vous ça ne vous coute pas plus cher!). Je vous remercie d’avance pour ceux qui voudrons me soutenir avec leurs achats!

Francesca Manna – Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.