cuisine

le suppli

les supplis boulettes de riz à la sauce tomates à l’italienne - Francesca Manna Naturopathe
mes supplis avant d’être pané et cuits (donc assez pâles!)

Les supplis (avec l’accent sur le « i » que mon clavier français ne possède pas) sont des boulettes de riz à la sauce tomate et panées, une des spécialités de ma région (pour ceux qui ne le savent pas encore je suis italienne, de Roma). Et qui me manquent particulièrement.

D’autres recettes empreintes de nostalgie sont sur le blog:


ainsi lorsque mon chéri râta la cuisson du riz à l’auto-cuiseur (oui, cela est possible!) que je décidais de profiter de tout ce riz agglutiné pour le transformer en supplis. C’est la texture idéale pour ce genre de travail, j’aurais pas pu faire mieux.

LES INGREDIENTS

  • du riz bien cuit et bien agglutiné (normalement on utilise du riz à risotto)
  • de la sauce tomate bien aissaisonnée
  • du parmesan
  • une boule de mozzarella (de bouflonne c’est meilleur)
  • 2 oeufs
  • de la panure

COMMENT FAIRE

Commencez par mélanger le riz avec la sauce tomate et le parmesan râpé. Laisser au frigo au moins une heure pour que ça solidifie, ça simplifiera le travail de moulage. Découpez entretemps la mozzarella en petits cubes et battez les oeufs dans un bol, avec du sel et du poivre. Mettez aussi la panure dans un plat.

Passée l’heure, retirez votre riz à la sauce tomate du frigo et commencez à faire vos boulettes en insérant au milieu de chacune un cube de mozzarella.

Ensuite trempez les boulettes dans l’oeuf et après dans la panure. Vos suppli sont (presque prêts!).

Il reste la cuisson. Normalement le vrai suppli sont frits. Moi je déteste frire, du coup j’ai préféré la cuisson au four: on dispose les suppli sur du papier sulfurisé et on vaporise de l’huile d’olive (ou on en met un fil).

On retourne à moite de la cuisson et on laisse dedans jusqu’à que la panure soit dorée.

A servir chaud avec une petite salade.

BON APPETIT !

PS

quelqu’un d’entre vous connaissent peut être la variante sicilienne des supplis, les « arancini » ou « arancine ». Cette fois les boulettes sont plus grandes, voir en forme de cône et le riz est blanc, mélangé avec des petits pois ou fourrés au milieux avec de la bechamelle, fromage, petits pois, ragù (bolognaise). Pour vous faire une idée des recettes (en français) par là:

Francesca Manna Naturopathe

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *