au cabinet, enfants, naturopathie, phytothérapie

capturer les essences de la nature: les fleurs de Bach

élixirs fleurs de bach Francesca Manna

Déformation professionnelle, quand j’écoute les personnes autour de moi parler de leurs soucis, je me retrouve souvent à penser à la Fleur de Bach qui ferait l’affaire. Pour chaque problématique existe une solution. Dans ce cas il existe un élixir floral qui pourrait aider.

Mais est ce que tout le monde connait les Fleurs de Bach? Comment en parler? Je vais essayer ici de vous expliquer ce qui me charme dans ces élixirs.

POURQUOI CE NOM?

Les Fleurs de Bach sont une création du Dr Edward Bach. Il était un médecin anglais homéopathe et chercheur. Il s’occupait notamment de vaccins. Avec une curiosité insatiable et afin de pousser ses recherches plus loin, il commence à étudier et collectionner les fleurs.

En 1930, il quitta son travail à l’hôpital et Londres, pour rejoindre la campagne et pour se dédier entièrement à la recherche. Il s’éloigna aussi des méthode proprement scientifiques pour se fier plus à son instinct. Le travail de toute sa vie est finalement résumé et synthétise dans l’œuvre « Les 12 guérisseurs et autres remèdes», qui compte que 32 pages.

Il découvrit que certaines plantes avaient une affinité avec certaines problématiques.

L’exemple le plus flagrant à mon avis est celui du remède Mimulus – Muscade (Mimulus luteus), qui est indiqué pour toutes les peurs qu’on peut identifier (la peur du noir, d’un événement etc). La fleur dont l’élixir est issu est caractérisée par sa ténacité face aux adversités, son gout du risque. Ce sont les caractéristiques qu’on retrouve dans «  l’état Mimulus » positif, le potentiel. Et c’est cette énergie que peut apporter la plante.

COMMENT SONT FAITES

Le Dr Bach a mis au point deux techniques différentes pour produire ses élixirs :

  • LA METODE DU SOLEIL : les fleurs fraichement recueillies sont exposées au soleil dans un bol d’eau pure.
  • LA METODE DE L’EBULLITION : cette méthode est réservés au plantes plus dures

Dans les deux cas l’eau va capter l’énergie vibratoire de la plante et s’en impregner. Pour produire le remède cette eau est mélangée à une partie de base alcoolique, afin de pouvoir être conservé. On obtient ainsi la teinture mère, qui sera ensuite diluée plusieurs fois, selon les principes de l’homéopathie.

Le docteur Bach explique le procédé de fabrication très simplement et ne l’a pas breveté pour que tout le monde puisse être libre de faire s il le souhaite, ses propre remèdes.

A QU’EST CE QUE CA SERT

Les Fleurs de Bach sont un très puissant instrument pour réguler la puissance de nos émotions. Si on arrive à trouver le remède adapté à notre situation présente (et la reponse à la problématique qui nous tient à coeur) ces essences ont le pouvoir de calmer les surplus d’émotions, de façon à ce que l on puisse les accepter et les gérer.

Bach soutenait qu en soignant nos émotions entraînait aussi un bénéfice sur le physique. Et bien sur on ne doit plus expliquer le lien entre nos émotions et les maux de notre corps. (ou peut être que oui? ça mérite un autre message?)

Sur les enfants, en particulier, les Fleurs de Bach sont vraiment efficaces et puissantes. Eux, ils n’ont pas de réserves, sont dans l’instinct et dans l’émotion sans retenue. Les Fleurs de Bach vont aider à canaliser leurs émotions.

LE RESCUE REMEDY

C’est surement le plus connu des remèdes, alors qu’il n’en est pas vraiment un. Il s’agit plutôt d’un cocktail de différents remèdes (7) qu’on peut utiliser « en urgence ». Il agit sur les chocs physiques et émotionnels. Même certains secouristes l’utilisent lors de leur intervention.

Mais les Fleurs de Bach ne se limitent pas que à ça, loin de là…

COMMENT CHOISIR SON REMEDE

Edward Bach avait isolé 38 remèdes. Ils sont divisés en 7 catégories, liées à 7 classes de sentiments :

  • la peur
  • le manque d’intérêt
  • le doute
  • la solitude
  • l’émotivité
  • la tristesse
  • la difficulté relationnelle

Dans tous les livres que j’ai lu sur le sujet on procède de la même façon: on commence par decrire la plante, du point de vue botanique et son comportement dans la nature. Ceci explique pourquoi on l’a choisi pour soigner un certain état d’âme.

Je vous avais déjà parlé de ce petit livre. Si vous voulez plonger dans le sujet je vous conseille de l’acheter, c’est un tout petit investissement qui vous fera surement du bien.

Il faut lire l’énoncé de chaque remède et vous verrez que vous trouverez tout naturellement une affinité avec l’élixir qu’il vous faut. Mais si vous préférez être guidé n’hésitez pas à prendre rdv avec moi.

Depuis, on a développé un nombre incalculable d’autres remèdes, en suivant le même procédé que celui adopté par le Dr Bach, mais en utilisant d autres herbes et fleurs. Dans chaque pays ils existent des remèdes avec des plantes autochtones. Moi je préfère rester sur le terrain des remèdes traditionnels.

COMMENT LES PRENDRE

Les Fleurs de Bach sont vendues en pharmacie, parapharmacie et magasin bio en petit flacon de verre de couleur foncé avec compte gouttes. On peut prendre un seul remède à la fois (ce que je conseille ou moins dans un premier temps), ou les combiner entre eux (jusqu’à en prendre) . On conseille de prendre 3 gouttes 3 fois par jour, mais il existe des situations particulières dans lesquelles on peut en prendre plus souvent.

Pour les adultes je conseille de poser les gouttes directement sur la langue, mais pour les enfants, c est mieux de diluer les élixirs dans un peu d’eau. Une cuillère à café d’eau peut suffir.

Il existe aussi des essences sans alcool, mais sont bien plus difficiles à trouver.

Pour en savoir plus:

quelques textes à lire:

Francesca Manna Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *