à voir, cuisine

la cotoletta végétarienne aux pois chiches

cotoletta végétarienne aux pois chiches Francesca Manna Naturopathe
cotoletta veg aux pois chiches

J’ai découvert cette « cotoletta végétarienne » aux pois chiches sur la chaine youtube de Cucina Botanica et je suis restée complètement bluffée: l’aspect ést vraiment celle d’une vraie cotoletta!

Mais savez vous qu’est que c’est une « cotoletta« ?

C’est un délicieux plat italien (en particulier de Milano, c’est pour ça qu’on dit « cotoletta alla milanese« ) constitué d’une tranche de viande panée. Pour moi il s’agit d’un plat réconfortant, qui me rappelle les jours de fêtes et les repas avec ma famille de mon enfance. Ca me fait penser à ma maman, qui en fait encore pour mes enfants. Et eux, comme moi, adorent ce plat!

L’idée de pouvoir la décliner en une version sans viande m’a charmé et j’ai voulu essayer le plus vite possible!

En plus elle a passée même le test auprès de mes enfants, qui ont adoré! Ma fille m’a même aidée à paner (elle adore mettre les mains dans la pâte!)

Vous l’aurez compris, ma cuisine est fortement liée à mes racines italiennes! Ma nostalgie passe par mon ventre. Juste pour vous donner une idée de quelques autres recettes de mon pays dont je vous ai déjà parlé:

INGREDIENT (pour environ 5 cotolette)

  • 160 g de farine de pois chiches
  • 1 càc d’amidon de mais (ou de arrow roots)
  • 1 càc de sel
  • une pincée de paprika
  • une pincée de cumin
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 120 ml d’eau
  • panure

COMMENT FAIRE

Mélanger la farine de pois chiches avec le sel, le cumin, le paprika et l’amidon de mais. Rajouter l’eau et l’huile. Mélanger avec un fouet pour ne pas avoir de grumeaux. Il faut obtenir une pâte assez fluide mais consistante. Prendre un peu de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe et mettez-la dans la panure. On recouvre et on presse avec la main pour lui donner une forme plate.

On fait cuire dans une poêle bien huilée, en retournant sur les deux côtés jusqu’à qu’ils soient dorés.

Nous les avons assaisonnées avec du jus de citron (et du ketchup). Pour compléter nous les avons mangés avec des tomates cerises et de l’avocat.

Francesca Manna Naturopathe

1 commentaire

  1. […] la cotoletta me fais penser à ma maman, le melanzane alla parmigiana sont un des plats chouchou de mon papa. Il […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *