
Les melanzane alla parmigiana (aubergines au parmesan) sont un plat unique italien très gourmand. Dans la recette originale il faudrait frire les aubergines, et selon les régions on rajoute des oeufs, du jambon blanc et/ou du provolone, un fromage piquant. Le roi du plat est bien sur le parmesan, qui donne le nom à la recette et qu’on rajoute à toutes les étapes sans modération.
Si la cotoletta me fais penser à ma maman, le melanzane alla parmigiana sont un des plats chouchou de mon papa. Il en fait tout le temps! Et bien oui, en ce temps de covid et d’éloignement forcé je suis particulièrement nostalgique et ça se ressent même à table!
Je vous propose ici ma version allégée et super facile à faire. J’ai essayé de vous faire une photo recette, qu’est ce que vous en pensez?
ingredients:
- 3 grosses aubergines
- 2 pots de sauces tomates
- 2 mozzarella de bouflonne
- 3 poivrons grillés sous huile
- une carotte
- un oignon
- un céleri branche
- sel
- poivre
- panure
- huile d’olive

comment faire
1-2 : Couper d’abord l’aubergine en rondelles de 1/2 cm 3: les disposer dans un égouttoir, saler légèrement et laisser reposer sous un poids. Ca permet de faire perdre un peu d’eau et d’amertume. Allumez le four à 200°.
5 à 12: Entre temps préparez le « soffritto »: faites dorer un oignon dans un peu d’huile, rajouter le céleri et la carotte coupée en tout petits morceaux. Laissez cuire jusqu’à que tout soit doré. Rajouter la sauce tomate. Salez et poivrez. Laissez mijoter le temps que la sauce s’épaississe en rajoutant les poivrons coupés en petits bouts.
4: Faites griller les aubergines au four. Le retourner régulièrement et veillez à ne pas les bruler. Vaporisez de l’huile pour leur donner du croquant.

13: Coupez la mozzarella et râpez le parmesan.
14: Quand les aubergines sont prêtes sortez les du four. Disposez-les dans un plat à four haut. Une couche d’aubergines, ensuite de la sauce tomate, de la mozzarella en cubes, du parmesan. Et encore une couche d’aubergines et ainsi de suite. Moi avec ces quantités et en fonction de mon plat j’ai pu faire que 2 couches, mais c’était assez gourmand.
Pour finir saupoudrer de panure et versez un peu d’huile pour que on puisse former une petite croute croquante et brillante. Laissez cuire jusqu’à que ça soit doré.
J’ai servi tiède avec du riz.
Francesca Manna Naturopathe
[…] melanzane alla parmigiana […]