Non classé

la tatin de choux rouge

tatin de choux rouge
ma tatin de choux rouge

Quand je suis tombé sur cette recette de tatin de choux rouge, j’ai du aller en acheter un très rapidement, tellement j’avais envie d’essayer! Il ne s’agit pas d’un légume que j’ai l’habitue de cuisiner, car je suis la seule en famille à l’apprécier. Mais j’adore sa couleur violette, les volutes de ses feuilles qui se révèlent quand on le cisèle. Et l’idée d’en faire une tatin m’a semblé tellement gourmand!

Et le pari est gagné: même mon chéri a gouté, intrigué, et il a aimé! Vous voulez essayer?

ingredients:

  • 1/2 choux rouge
  • 2 pommes
  • 1 oignon
  • un rouleau de pâte feuilletée
  • du sucre

comment faire

Ciselez finement l’oignon et faites le dorer. Coupez le choux finement (à la mandoline ou au couteau) et faites le revenir dans une poêle avec l’oignon.

Eplucher et coupez en petits morceaux les pommes et faites en une compote: il faut les cuire dans une casserole avec un peu d’eau. Si besoin passez les au mixeur.

Préparez un caramel en mettant dans une casserole du sucre et de l’eau. Une fois que le mélange change de couleur ça veut dire que votre caramel est prêt! Versez le tout de suite sur le fond de votre plat à four.

Ensuite versez le choux. Etalez bien sur la totalité du plat. Rajoutez donc la compote de pomme et pour finire recouvrez avec la pâte feuilletée.

Veillez à bien retourner les bord de la pâte et à faire quelques trous avec une fourchette ou la pointe d’un couteau pour que la vapeur puisse s’évacuer lors de la cuisson.

Laissez cuire au four à 180° jusqu’à que la pâte soit dorée.

Avant de la manger il faudra attendre qu’elle refroidisse un peu et la retourner. Action assez périlleuse pour ma part, mais j’espère que vous serez plus adroits que moi. Vous pouvez ensuite saupoudrer des petits morceaux de noix ou noix de cajous (ce que vous avez en faite!)

Alors, envie de la faire vous même?

Francesca Manna Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *