cuisine, naturopathie

GRAINES DE CHIA: pourquoi et comment les utiliser

comment et pourquoi utiliser les graines de chia est bon pour la santé
comment et pourquoi utiliser les graines de chia est bon pour la santé

Connaissez vous les graines de chia?

Ce sont de toutes petites graines rondes de couleur grises/noires. Les aztèques en mangeaient tous les jours. Et oui, je vous parle encore une fois de nourriture. Mais là il s’agit d’un super super aliment, qui vaut vraiment le coup de connaitre!

LES PROPRIETES ENCROYABLES DES GRAINES DE CHIA

Elles sont un concentré de nutritifs et de fibres. Elles ont une très forte concentration en calcium (qui en plus est très facilement assimilé par notre corps), en fer (plus que dans les épinards!), magnesium et en acides gras oméga 3. Sont une excellent source de protéines et d’anti-oxydants. Les graines de chia contiennent aussi des vitamines: A, B, C, B6 et il semblerait même de la vitamine B12, celle dont les végétariens risquent d’être carencés. Elles nous donnent un vrai boost d’énérgie!

Elles ont la propriété de developper des mucilages et de gonfler de volume en contact avec tout liquide: elles remplissent rapidement notre estomac et on a moins faim! Grâce à ces mucilages on peut les utiliser pour remplacer les oeufs dans les gâteaux végans. Et elles favorisent aussi le transit des intestins un peu fainéants, sans les irriter. Cette gélatine qu’elles développent ,enmene avec elle les toxines et déchets qu’elle rencontre ( éliminés par les selles). Leur goût est vraiment neutre, mais elles donnent un côté croustillant à tous les plats où l on les intègre.

En plus on peut les conserver longtemps sans qu’elles perdent leurs propriétés nutritionnelles.

Pour en savoir plus je vous conseille de regarder cette vidéo très instructive (comme toujours) de Christophe de Althéa Provence. Il nous souligne aussi le seul point négatif de cet aliment miracle: il n’existe pas encore trop de culture locale et même en version bio on ne connait pas vraiment les méthodes , car elle nous vient du Mexique et d Amérique Centrale.

Oui mais comment les consommer? Je vous dévoile deux recettes super simples!


RECETTES

CHIA PUDDING

Idéal pour le petit déjeuner, on peut le préparer la veille au soir et l’agrémenter à la dernière minute avec des fruits frais coupés. C’est super fastoche et ça cale bien!

ingrédients:

  • 2 càs de graines de chia
  • du lait végétale aux choix (moi j’ai une petite préférence pour celui de coco….)

Le principe est simple: on met les ingredients ensemble et on mélange bien à la cuillère. Si on a pas trop le temps on peut laisser reposer seulement un quart d’heure, mais si on laisse le mix toute la nuit au frigo ça prendra une consistance plus ferme.

A la recette de base on peut ajouter du cacao, des fruits rouges écrasés, de la banane, des morceaux de fruits etc. Vous n’avez qu’à laisser votre fantaisie faire le reste!

  • Downshoftology (en anglais) : elle les prépare en avance et les congèle!

GATEAUX MOELLEUX AUX GRAINES DE CHIA VEG

ingredients:

  • 350 g farine
  • 130 g sucre complet
  • 300 ml de lait végétale
  • 100 ml huile de tournesol
  • 12 g lévure
  • 2 càs de graines de chia
  • 6 càs eau

On met les graines de chia dans l’eau et on laisse reposer. Dans un saladier on mélange la farine avec le sucre, et ensuite avec le lait et l’huile. En dernier on rajoute la levure et les graines de chia. On enfourne dans un plat de 22 cm de diamètre. Ca cuit au four à 180 pour 40’.

Ceci est une recette de base qu’on peut agrémenter avec des morceaux de chocolat, des tranches de pommes ou d’autres fruits de saison.

Et si vous en avez pas assez j’en ai trouvé encore d’autres:

Sources:

Francesca Manna Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *