cuisine

quelques idées pour faire des pâtes inattendues

des idées de recettes de pâtes insolites
des idées de recettes de pâtes

Je suis italienne, alors un message sur les pâtes ne pouvait pas manquer. On peut faire avec des pâtes de magnifiques plats uniques. Des légumes, sans modération. Mais aussi des légumineuses, des pestos, des sauces. Je vous laisse découvrir quelques recettes gourmandes et super faciles qu’on fait chez moi quotidiennement. Je vous conseille de choisir des pâtes bio et complète (ou semi). Les farines raffinées sont à fuir (je vous expliquerais bien pourquoi dans un prochain message, si vous ne le savez pas encore!). Inutile de vous rappeler que les vraies pasta italienne sont « al dente », soit pas trop cuites (moi j’enlève 2 minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet). Ce n’est pas que une question de gout, mais la cuisson « al dente » a aussi une incidence sur l’index glycolique, qui est plus bas que celui de pâtes trop cuites.

BUON APPETITO!


PESTO ROSSO

  • 30 g amandes
  • 1 cac tomates séchées
  • 4 tomates cerises fraiches
  • 50 tofu
  • 1 càc levure
  • huile d’olive

comment faire

Moulinez les amandes avec des tomates séchées

Rajoutez les tomates fraiches, le tofu et la levure (la levure remplace le fromage pour les vegans, mais si vous mangez les fromages vous pouvez bien sur, râper du bon parmesan!)

Vous pouvez le conserver 5 jours au frigo


PESTO SAUVAGE

On peut faire des pesto avec plein d’herbes sauvages. Il suffit de mélanger 100g d’herbe (une seule ou en mélange) avec des oléagineuses (dans le vrai pesto on met de pignons, mais ça peut être aussi des graines de courges, de tournesol, des noisettes etc). On rajouter une gousse d’ail, du sel et du fromage si vous en mangez.


A LA CREME DE CAJOU ET POIREAUX

Laisser tremper des noix de cajou (minimum 2 heures, mais idéalement 1 nuit). Faire cuire le poireau, coupé en petits morceaux dans une poêle avec un fil d’huile d’olive. Melanger dans un robot le poireau avec les noix de cajou. Rajouter de la levure ou du fromage à votre convenance.


SAUCE TOMATES RAPIDE + ANCHOIX ET AMANDES

Quand les tomates du jardin voudront bien commencer à rougir rien de mieux que d’en faire une petite sauce exprès pour les pâtes. On les coupe en petits morceaux et on les fait dorer avec de l’oignon, des herbes, du poivre et du sel (ou du gomasio). On rajoute à la sauce des anchois sous huiles coupées en tout petits bouts et des amandes émincées. Une tuerie.


CREME D’AVOCAT ET COURGETTES AU BASILIC

Il faut couper un avocat et une belle courgette en petits morceaux. On les mixe ensuite avec du basilic, jusqu’à obtenir une creme. On rajoute du citron pour éviter que l’ensemble noircisse. Plus de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des amandes en morceaux. Pour lier la sauce on peut rajouter une cuillère d’eau de cuisson des pâtes.


D’autres recettes sur mon blog:

… ou ailleurs:

Francesca Manna votre naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.