
Ca y est, on ne peut plus s’échapper : c’est les vacances!
Vous êtes peut être déjà loin de chez vous, mais lisez quand même. J’ai écris ce post pour mes proches et moi . Mais je le partage dans l’espoir que ça vous aidera à vous organiser et à penser à tout ce qu’il faut pour passer des vacances détendues et sans mauvaises surprises.
L’ALIMENTATION EN VACANCE
- bien s hydrater ! (je ne parle pas des apéros, mais de bien boire de l’eau! toute simple ou aromatisée ou découvrir l’eau de coco, très riche en nutriment.
- profiter des fruits et légumes de saison et manger plus de crudités
- choisissez des modes de cuissons douces et rapides
- profitez d’avoir plus de temps libre pour instaurer des nouvelles routines alimentaires, cuisiner plus etc
OUTILS NO STRESS
Pour ne pas se stresser il faut être organisé. Faire des listes aide à ne rien oublier. Je vous partage mes listes:
- la liste des choses à faire avant de partir
- la liste des choses à mettre en valise
- pensez aussi à faire une pochette avec les papiers des vacances: carnet de santé, tickets de train/bateau/avion, documents de la voiture et des voyageurs, etc.
Quelques fleurs de Bach et des huiles essentielles peuvent nous aider à garder le calme et à ne rien oublier:
- un extrait de bourgeons: le figuier (Ficus Carica L.) = atténue les angoisses et calme le corps et l esprit. Pour les adultes on en prend 5 gouttes (mais pas avant de prendre la voiture, car ça peut détendre un peu trop!). Pour les enfants c’est 1 goutte tout le 10 Kg de poids.
- une fleur de Bach: Elm (l’Orme) = si vous vous sentez débordé et vous ne savez pas par où commencer à vous organiser. Cet élixir vous donnera le calme et la lucidité necessaire pour mener à bout vos projets.
- une huile essentielle: Lavande vraie (Lavandula angustifolia) = c’est une huile apaisante qui favorise le sommeil (en diffusion ou quelques gouttes sur les poignets ou sur l’oreiller), mais en même temps un précieux outil en cas de piqure (insecte ou méduse) ou brulure. A avoir absolument dans sa trousse!
PREPARER LA PEAU AU SOLEIL
Que vous alliez à la mer ,en montagne pendant les vacances, vous allez passer plus de temps à l’extérieur (c’est un peu le but, quand même!) et donc prendre du soleil. Pas tout le monde ne supporte cette exposition mais il y a quand même des moyens pour que tout se passe bien.
- manger beaucoup de produits riche en carotenoïdes (carottes, abricots, pastèques et tous les fruits colorés) et en vitamine E (dans les huiles végétales).
- utiliser une huile de carotte
- commencer à vous exposer graduellement tous les jours un peu avant de partir, de façon à avoir déjà un peu bronzé
- faire un gommage du corps une fois par semaine (ça devrait être une habitude, mais c’est encore plus important en été) et bien hydrater la peau après
- prévoir une bonne protection solaire : mieux choisir un filtre qui réfléchisse les UV. Ils sont normalement à base de oxyde de zinc ou dioxyde de titane. Malheureusement les meilleurs sont celles qui nous blanchissent la peau, car les particules utilisées sont plus grandes. Avec celles plus petites le risque est qu’elles pénètrent dans la peau, sans qu’on puisse encore prévoir les conséquences sur notre santé (le pourquoi vous pouvez le lire ici). Comme toujours, mieux vaux privilégier du bio.
- Si on limite le temps d’exposition au soleil, on peut envisager d’utiliser aussi certaines huiles.
- un bon après soleil : un gel d’aloe véra peut faire l’affaire. Mais on peut aussi choisir des hydrolats: lavande vraie, hélycrise italienne, au pouvoir anti inflammatoire. Ou des huiles végétales nourrissantes: huile de chanvre ou d’avocat (mais il y en a d’autres).
- ici la recette pour faire vous même une huile solaire
AUTRES CONSEILS
- profitez de vos vacances pour vous reconnecter à vos rythmes naturels, faire plus de sport, manger mieux, vous faire plaisir, vous connecter à la nature
- reposez vous
- coupez le telephone, internet etc
- prenez le temps de faire des bonnes lectures, d’exprimer votre créativité
Alors, prêts à partir?
En tout cas, moi je ne pars pas encore, alors n’hésitez pas à prendre rdv pour des conseils personnalisés et/ou des massages.
Vous pouvez bénéficier de l’offre de l’été jusqu’au 27 aout.
sources:
- le dernier Plantes & Santé (n°225 ) actuellement en kiosque
- le dernier Alternative Santé (n°92)
Francesca Manna, votre naturopathe