cuisine, enfants, naturopathie

le sucre blanc = ennemi n°1 de la santé

Le sucre blanc est l’ennemi n° 1 de votre santé mais vous ne le savez peut être pas encore! Voilà pourquoi je suis ici, en train d’écrire un article qui me tient particulièrement à coeur. J’ai fait de mon mieux pour être simple et concise dans mes explications. Mais je vous prie de lire l’article jusqu’au bout.

Adopter la naturopathie au quotidien comporte des nombreux changements, notamment au niveau alimentaire. La question du sucre blanc est celle qui m’a fait le plus réfléchir. Eliminer le sucre blanc a été une décision prise radicalement et assez facilement mise en oeuvre. Presque toute la famille s’y est faite (mis à part mon petit garçon, qui est un sacrée gourmand de sucre et sucrerie… mon fils, ma bataille!) Alors, écoutez moi bien, parce que vous pouvez le faire et ça va vous faire du bien!

POURQUOI?

Le sucre blanc est définitivement l’ennemi n°1 de toute alimentation saine! Si vous avez déjà lu quelques recettes que je vous propose vous connaissez mon combat contre le sucre blanc. Mes amis le savent bien aussi.

le sucre blanc = nenni n°1 de la santé
pourquoi supprimer le sucre blanc de votre alimentation

LE PROBLEME EN 10 POINTS

  1. le sucre blanc est le produit d’une longue serie de procedés, qu’on appelle raffination. Pour obtenir cette blancheur il a subi des processus mécaniques et chimiques différents qui l’ont privé de tous les nutriments qu’il possédait à l’origine.
  2. c’est un ingrédient vide: il apporte des calories (beaucoup), sans aucun nutriment.
  3. en étant privé des minéraux lors du raffinage, pour son absorption, le sucre blanc nous oblige à puiser dans nos réserves minérales (notamment le calcium de nos os et dents!)
  4. voilà pourquoi nous fait venir des caries dentaires.
  5. le sucre blanc acidifie notre terrain. car il le charge d’un grand nombre de déchets que le corps fini par avoir du mal à éliminer. un terrain acide est propice aux développements de plusieurs pathologies.
  6. le sucre donne du gout, mais créer surtout de la dépendance. la dépendance au sucre est plus puissante que celle à des drogues comme la cocaine, et a des effets sur notre comportement et sur notre humeur
  7. Il fait augmenter notre glycémie et donc notre production d’insuline (l’hormone qui régule la quantité de glucose dans notre sang et qui est produite par le pancreas). L’excès de sucre peut amener à épuiser le pancreas et à créer un’insulino-resistance, jusqu’à developper du diabète de type 2
  8. tout le monde le sait, l’exces de sucre cause des caries
  9. il y a du sucre caché dans une bonne partie de l’alimentation industrielle, (même dans les plats salés!) d’où l’importance de prendre le temps de lire les étiquettes et de réduire au minimum la consommation du sucre… dont on a le contrôle!
  10. l’excès de sucre altère notre flore intestinale, en faisant proliférer les bactéries pathogènes. Ceci a pour conséquence l’affaiblissement de notre système immunitaire et cause de nombreux autres problèmes: perméabilité intestinale, problèmes de digestion et d’absorption des nutriments etc

QUELQUES ALTERNATIVES AU SUCRE BLANC

La meilleure manière de fuire le sucre est de NE PLUS EN UTILISER.

On peut boire du café noir (on s’y fait vite, vous verrez!) et remplacer les gâteaux industriels par des fruits ou des fruits secs.

Mais bon, on ne vit pas sur une ile deserte de chasse et cueillette, on a une vie sociale et l’envie de sucre est tout à fait normale (et légitime). La saveur sucrée est importante pour notre équilibre et elle nous réconforte. Alors il faut juste apprendre à trouver différentes sources de sucre.

Quand on fait un dessert on a de multiples options pour remplacer le sucre blanc. Voici une petite liste (mais elle ne se veut pas exhaustive)

  • le miel
  • la stevia en feuille (celle en poudre est elle aussi raffinée)
  • le sirop d’érable
  • les sucres complets: muscovado, rapadura etc
  • pour vos recettes vous pouvez aussi remplacer le sucre par une compote, par une banane, par d’autres fruits frais et/ou secs.

ATTENTION AU SUCRE DE CANNE!!!! ce n’est pas parce que le sucre n’est pas blanc qu’il n’est pas raffiné pour autant! Le sucre de canne est souvent un sucre raffiné auquel on a ajouté des éléments colorants pour lui donner un aspect plus healthy! Si on choisi d’utiliser du sucre il faut choisir le sucre complet!

A lire:

A voir:

Francesca Manna Naturopathe

1 commentaire

  1. […] Je vous ai parlé déjà des dangers du sucre. Mais je dois aussi vous avouer que dans la vie de tous les jours je n’arrive pas encore à l’éliminer complètement. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *