enfants, naturopathie

10 bonnes résolutions pour la rentrée

La rentrée, comme toute occasion de « re » commencer (la nouvelle année, une nouvelle maison etc) est une bonne occasion pour se fixer de nouveaux objectifs et des nouvelles résolutions.

On reprend notre routine à zéro, donc on peut plus facilement intégrer des nouvelles habitudes, plus saines. Et entrainer en même temps toute la famille sur la voie du changement.

Ceci est ma liste personnelle. Ca pourrait en inspirer quelques un d’entre vous. Et surtout ça vous donne un aperçu des sujets que vais aborder dans mes prochains articles sur ce blog, car ceux ci vont être les sujets dont je vous parlerais. Des idées, mes ressentis, des recettes etc


10 bonnes résolutions pour la rentrée de septembre

1 – plus de sport

J’ai les ai voulus, je les ai organisés et maintenant, ça y est! Les cours de yoga dans mon village vont enfin commencer! Je n’ai plus d’excuses, et une fois par semaine j’aurai ma séance de yoga.

Mais je ne vais pas m’arrêter là! Je veux m’imposer aussi une marche de 30 minutes 4 fois par semaine.


2 – une petite cure détox

Malgré les meilleures intentions du départ mes vacances ne se sont pas passées sont vraiment à l’enseigne du regime et mon alimentation a été loin d’être exemplaire.

Quoi de mieux pour se remettre en forme que une petite cure détox? De plus septembre est la période ideale pour entamer une cure de raisin.

Mais moi je vais suivre une autre méthode. Je vous expliquerais qu’est que je vais faire et pourquoi.


3 – prendre soin de mon microbiote

Le microbiote est le nom qu’on utilise maintenant pour definir la flore bactérienne intestinale. Elle est peuplée de bonnes et mauvaises bactéries qui vivent en équilibre entre elle.

L’alimentation et les émotions peuvent en altérer la composition. Mais on peut retrouver la forme avec quelques aides.


4 – une semaine sans sucre

Je vous ai parlé déjà des dangers du sucre. Mais je dois aussi vous avouer que dans la vie de tous les jours je n’arrive pas encore à l’éliminer complètement.

Le premier piège est le petit déjeuner. Et je vais commencer par là. Pendant une semaine je vais faire des petits déjeuners zéro-sucre. Oui cela est possible. Je vous dirais tout et je vous dévoilerais mes recettes de petit déjeuner alternatif.

Mais je vais aussi mettre à contribution toute la famille et proposer des recettes zéro sucre au gouter de mon petit gourmand. Affaire à suivre


5 – une semaine sans gluten

Je suis une grande consommatrice de pâtes et de pain (je suis italienne, ce n’est pas de ma faute!) L’erreur n’est vraiment là. Les céréales sont essentielles à notre alimentation, l’important c’est de les alterner.

Il y a pas mal de choix entre les céréales sans gluten et les recettes qui en découlent sont vraiment nombreuses. Reussirons nous à nous passer de la baguette et des pâtes pendant une semaine? Quelle seront les effets de cette détoxication?


6 – une semaine vegane

Ceci est plus un défi que une résolution. Je veux juste prouver à moi même que je peux soustraire tous les produits d’origine animale de mon alimentation et de celle de ma famille. Et essayer des nouvelles recettes à partager!


7 – plus d’organisation

Je ne suis pas vraiment quelqu’un d’organisé. Alors être auto entrepreneuse ne me facilite pas la tache. Me discipliner devient une nécessité de travail, je ne veut plus être livrée à moi même et à mon désordre.

Je vais essayer de structurer mes semaines et mes journée de travail (et non). Je vous expliquerais mieux comment je vais proceder et les évolutions de ma résolution.


8 – plus de patience

Toute les personnes qui me connaissent savent que j’ai plein de qualités (et de modestie) mais pas de patience. J’aime la rapidité, la vitesse de réaction.

Je vais quand même essayer d’avoir un peu plus de recul et de suivre le rythme des autres. Avec l’aide de quelques remèdes naturels et d’autres méthodes.


9 – plus de creativité

J’adore créer mais je n’en trouve jamais le temps. Il y a toujours des excuses (ja n’ai pas de place, je n’ai pas ce produit etc) et je garde ma frustration.

Je vais donc me laisser une demi journée par semaine pour m’exprimer: couture, peinture, vannerie etc.


10 – ranger mes herbes et préparer des remèdes pour l’hiver

Je commence à avoir une petite réserve d’herbes séchées et mes cueillettes continuent au gré des saisons. Il faudra quand même commencer à transformer quelques herbes médicinales pour mieux pouvoir conserver mes plantes.


Et vous, c’est quoi vos résolutions pour la rentrée?

Francesca, votre naturopathe


Ils m’ont inspiréE:

1 commentaire

  1. […] tous les defis que je m’était lancée celui là a été le plus simple à réaliser et celui pour lequel j’ai éprouvé le plus de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *