
Le mot « détox » est très à la mode et on en parle un peu près partout, mais est ce que tout le monde sait vraiment qu’est ce que ça veut dire? Et pourquoi c’est si important de faire des cures detox?
L’arrivée de l’automne, comme tout changement de saison, est un moment propice pour se débarrasser des toxines et donc aussi le moment d’en savoir un peu plus. Avant de s’y mettre!
QU’EST CE QUE CE SONT LES TOXINES
Les toxines sont des molécules qui se trouvent là où il ne faudrait pas qu’elle se trouvent.
On peut distinguer 4 différentes sortes de déchets:
- les résidus alimentaires non digérés : ce sont ces aliments qu’on a introduit en excès et que notre corps n’est pas arrivé à éliminer par les émonctoires, les organes d’élimination.
- les résidus alimentaire réactifs : ce sont les déchets alimentaires qui sont restés trop longtemps à l’intérieur du corps et ont fermenté
- les toxines endogènes, qui viennent de l’extérieur: dans cette catégorie on retrouve les pesticides et les médicaments (antibiotiques et autres) que nous absorbons inconsciemment par l’alimentation, par la peau et par la respiration.
- les déchets électromagnétiques
Il y a aussi un autre type de pollution dont on doit se débarrasser: le stress et la pensée négative. Ceux ci aussi ont une puissante influence sur notre état mentale et physique.
COMMENT LES TOXINES NOUS GENENT
Les toxines encombrent notre corps en ralentissant les exchanges cellulaires. Elles se stockent pour la plupart dans les graisses et dans le foie. Elle peuvent rendre difficile les normales fonctions du corps.
COMMENT SE DEBARASSER DES TOXINES
EN ACCELERANT LEUR SORTIE DE NOTRE CORPS
- remedes drainant : tisanes, hérbes etc
- massages
- transpiration (sauna, hammam, activité physique)
- activité physique
- libérer les émotions
EN EVITANT D’EN RE-ENTRODUIRE ET RÉ-PRODUIRE
- alimentation hypotoxique : non aux aliments transformés (c’est un vaste domaine, qui va du sucre, aux farines, aux produits confectionnés etc), à la viande et aux produit d’origine animale,
- manger simple et vrai, cuisiner soi même à partir des ingrédients bruts
- choisir le bio (en cuisine, pour les produits ménagers, pour les produits de beauté etc)
- arrêter de fumer
- limiter l’alcool (mieux les vins bio et pas trop sucrés)
- attention aux médicaments pas nécessaires! se soigner au naturel pour les petits bobos permets de réduire l’introduction dans notre corps de mauvaises molécules
- bien aérer son espace de vie et de travail (même quand il fait froid!)
- méditer et pratiquer la pensée positive, la cohérence cardiaque, le yoga etc
- bien dormir
- se nourrir de bonnes nourritures intellectuelles
- faire assez d’activité physique (si possible en extérieur et en contact avec la nature)
- tisser des liens étoits avec des personnes inspirantes et bienveillantes
- penser aux anti-oxydants et aux bonnes graisses
QUELQUES CURES DETOX
- la restriction calorique : on réduit la quantité de nourriture et on élimine les aliments les plus acidifiants (farines et sucres, viande, produits industriels etc)
- la monodiete : la plus connue est la cure de raisin, mais on peut en faire aussi au riz, à la pomme etc. On mange un seul aliment, en quantité, selon notre faim. On peut agrémenter avec des épices et des herbes mais pas de sel et pas d’huiles ou autres matières grasse. Cela simplifie le processus digestif et amélioré l’absorption des nutriments.
- le jeune intermittent : c’est une forme plus simple de jeune qu’on peut pratiquer quelque fois par semaine. On peut par exemple sauter le dîner, ou le dîner et le petit déjeuner en concentrant les repas sur 4 h. Cela permet au système digestif de se reposer.
- le jeune : c’est la forme plus complète de désintoxication. Ce n’est pas indiqué pour tout le monde et il faut mieux être suivi, au moins pour la première tentative.
ATTENTION : A SAVOIR!
Tout processus de détoxication peut engendrer des « effets secondaires » pas forcement agréables à vivre: maux de tête, nausée, constipation, anxiété etc.
Tout cela est très normal!
Le corps qui essaie de se débarrasser des toxines réagi parfois de manière un peu surprenante et presque « violente ».
Pour atténuer ces désagréments il faut avoir de la patience (ça ne dure pas très longtemps), de boire beaucoup d’eau et tisane (cela aide le corps), de se reposer et de positiver!
Cependant ces symptômes ne sont pas obligatoires pour tout le monde et si on n’en a pas cela ne veut pas dire que la détox n’est pas efficace.
MON EXPERIENCE DETOX
J’ai voulu essayer une semaine détox pour libérer mon corps d’un excès de médicament que j’ai du prendre. Sans partir dans une vraie cure structurée, j’ai simplement (mais pas si simplement que ça dans la pratique) enlevé de mon alimentation:
- café (il participe à la sécrétion des hormones du stress et peut surfatiguer notre corps)
- viande et autres produits d’origine animale
- sucre
- gluten
En même temps j’ai essayé de marcher tous les jours au moins une demi heure à pas rapide. L’objectif était de transpirer et de dépasser mes limites. L’oxygenation des poumons et de tout mon corps a suivi, me donnant une péche d’enfer!
Le mental doit être detoxifié aussi.
Alors j’ai chassé toutes les mauvaises pensées, les craintes et les peurs et je leur ai opposé fermement une vision optimiste. Je me suis concentrée sur les projets et les idées positives. J’ai déployé toute ma gratitude pour tout ce que j’ai.
Les problèmes ne peuvent pas (malheureusement) disparaitre par magie mais on peut les redimensionner en leur donnant moins d’importance et en ayant confiance en l’avenir.
LAISSEZ VOUS CONSEILLER
Selon votre état de santé et l’encrassement de votre corps une cure détox pourra être plus indiqué qu’une autre. Laissez vous conseiller lors d’une consultation naturopathique
Francesca
quelques suggestion pour en savoir plus: