cuisine, naturopathie

#carnet intime d’une naturopathe : ma semaine vegane

ma semaine veg - les menus veg de mon défi Francesca Manna Naturopathe

De tous les defis que je m’était lancée celui là a été le plus simple à réaliser et celui pour lequel j’ai éprouvé le plus de plaisir. Mon alimentation est déjà très proche du veganisme, nous mangeons de la viande très rarement. J’ai juste du faire attention à des réflexes qu’on a encore : le sandwich au jambon pour le pic nic avec l’école, une tranche de saucisson pour l’apéro etc.

Mais pourquoi ce défi? Qu’est que je voulais démontrer?


POURQUOI ESSAYER LE VEGANISME

  • la production de viande est une des principales cause du réchauffement climatique et demande beaucoup d’energie
  • les protéines d’origine animales sont accompagnées de graisses saturées et souvent d’une bonne dose d’antibiotique
  • la degradation des protéines animales dans les intestins produits souvent des putréfactions et nourri les mauvaises bactéries du microbiote
  • les protéines végétales apportent en même temps des fibres, qui vont nourrir les bonnes bactéries du microbiote intestinale

Essayer rien que pour une semaine permet de comprendre qu’une alternative est possible et que ce n’est pas si difficile que ça!

QUELQUES PRINCIPES DE BASE:

  • pas de viande, de poisson, d’oeufs ni d’autres produit d’origine animale
  • manger des protéines végétales à chaque repas (petit déjeuner compris) : légumineuses et olégineuses
  • associer les légumineuses aux différentes céréales permet de s’assurer toutes les acides aminées qui nous sont nécessaires
  • faire germer les légumineuses (ou au moins les activer en les faisant tremper toute une nuit dans l’eau) en facilite la digestion et améliore l’absorption des nutriments
  • pour remplacer lait et dérivée on trouve maintenant facilement des équivalent issu du riz, le soja, l’amande etc ou on peut fabriquer soi même des faux-mages

LES COURSES :

QU’EST CE QUE J’AI MANGÉ


LUNDI

petit déjeunerchicorée + biscuits + 1 banane
midicotoletta de pois chiche + salade de riz tomates
soirquiche de blettes et olive + poivrons lipari grillés

MARDI

petit déjeunerovernight porridge + cacao cru + graines de chia /+ fruits frais
midiguacamole facile aux graines et algues + risotto aux asperges
soirsoupe carotte + courgette + céreales (recette à suivre)

MERCREDI

petit déjeunerchicorée + gâteaux à la pomme maison (recette à suivre)
midipasta al pesto + tofu à la japonaise + carottes râpées
soirfrittelle des lentilles et tomates

JEUDI

petit déjeunerporridge au lait de riz + fruits frais et paté de cacahuètes
midicordon bleue vegan + salade
soirsoupe courgette ricotta et basilic (recette de ricotta veg ici)

VENDREDI

petit déjeunergâteaux à la pomme + lait de riz
midicroquettes de courgettes aux noix de cajou
soircecina à la poele + choux noir à la sauce tomate

SAMEDI

petit déjeunergateaux + thé
midipâtes aux tomates/courgettes au four (recette librement inspirée par cette video de l’Herboriste dont je vous ferais bientôt un article)
soirsoupe de légumes + crackers multi graines

DIMANCHE

petit déjeunerpancakes veg + pate à tartiner (noisette + chocolat noir) café + lait de riz
midiriz + gratin de choux fleur
soirpizza (sauce tomate + mozza veg + basilic)

CONCLUSIONS

Dans la réalité j’ai la chance de ne pas avoir à cuisiner deux fois par jour. Mes enfants allant à la cantine, à midi je mange le plus simplement possible. Souvent je profite des restes de la veille. Mais j’ai voulu noter des recettes pour les deux repas, pour vous donner des idées et vous montrer les innombrables possibilités.

Le plus difficile a été de supprimer les fromages et les oeufs (en essayant de réduire ma consommation de viande normalement j’en mange beaucoup).

J’en ai profité pour m’amuser à essayer de produire moi même des faux-mages. J’ai remplacé les oeufs par l’aquafaba ou les graines de chia. Au lieu de faire un’omelette j’ai fait une galette aux pois chiches.


Et vous, ça vous tente ce défi?

Francesca

2 commentaires

  1. Gruson chantal a dit :

    Merci pour toutes ces idées de repas pour la semaine. Perso pour moi c difficile. A essayer.

    1. fra-ma-utilisateur a dit :

      Essaies une recette par semaine. tu en sera surprise! bisous

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