
Une semaine sans sucre faisait partie de mes bonnes résolutions pour la rentrée.
Pour en comprendre les raisons je vous invite à lire cet article écrit il y a quelque temps, mais toujours aussi d’actualité.
COMMENT FAIRE
Le premier pas a été faire les courses différemment. Il fallait prévoir, surtout pour le petit déjeuner, des alternatives.
- manger salé
- faire des gâteaux maison sans sucre
Mais la vraie différence est celle de resister à l’envie d’un petit dessert en fin de repas. Pour cela il faut transformer le dessert. On s’habitue assez rapidement à des saveurs moins sucrés.
Alors que en naturopathie on prone pour manger les fruits en dehors des repas dans une démarche de refus du sucre les fruits peuvent être de grand aide et remplacer bien un dessert.
Je vous laisse quelques idées et des recettes pour vous aider à essayer l’expérience.
JOUR 1
petit déjeuner
lait de riz au café + 2 tartines de pain de meule (à préférer à una farine normale, car moins raffinée donc avec un index glycolique plus bas) au beurre
gouter
un kiwi + une poignée de mélange des étudiants (on en trouve en magasin bio: c’est un mélange tout prêt de raisins sec, noix de cajou, noisettes, amandes)
JOUR 2
petit déjeuner
tartine (fromage blanc+ avocat + graines de tournesol) + chicorée
dessert
biscuits macrobiotiques sans sucre (la recette est cachée dans le calendrier de l’avent, je vous la dévoilerais peut être plus tard! )
JOUR 3
petit déjeuner
over night porridge avec graines de chia, banane écrasée, fève de chocolat cru et lait de riz
gouter
2 fruits de la passion
JOUR 4
petit déjeuner
thé + pancakes avoine/banane (recette à suivre)
dessert
des energies balls
JOUR 5
petit déjeuner
lait de riz au café + biscuits macrobiotiques
gouter
1 pomme
JOUR 6
petit déjeuner
thé + yaourt grec au mélange des étudiants
dessert
pomme au four
JOUR 7
petit déjeuner
lait de riz au café + pancakes
gouter
une poignée de fruits secs + des bananes séchées
CONCLUSIONS:
La volonté de ne pas pas manger de sucre m’a obligée surtout à faire attention aux étiquettes (il y a du sucre dans plein d’aliments!! dont par exemple dans certaines boissons végétales!), à produire moi même.
De plus ça m’a sensibilisé sur la quantité de sucre que normalement on absorbe quotidiennement, sans même pas y réfléchir.
Je ne m’imposerais pas l’exercice sur la longue période, mais j’aurais encore plus d’attention dans le choix de mes aliments en faisant les courses et j’essaierais de faire au moins un gâteaux maison par semaine.
Plus on se déshabitue au gout sucré plus c’est simple. C’est comme quand on arrête de sucrer son café. On finit pas trouvé les produits industriels presque écoeurants.
Francesca