Etes vous aussi des addicts des boissons végétales? On ne peut pas les appeler laits mais elles remplacent bien le lait au petit déjeuner ou dans les recettes.
Elles sont plus digestes que le lait, sont riches en bonnes graisses et nous offrent un panel vaste des saveurs gourmandes et variées!
L’inconvénient est qu’il s’agit d’un produit qui peut être bien plus cher que du lait de vache: le moins cher est peut être le lait de riz (1,20€) mais on peut arriver à environ 3€ pour du lait d’amande (bien sur les amandes sont un produits assez cher!)
La solution est d’auto-produire sa propre boisson végétale! Il n’y a même pas besoin d’outils. Je vous partage mon expérience.

POURQUOI?
- c’est economique
- on contrôle les ingredients
- c’est zéro déchets!
COMMENT?
il faut compter 100 g de matière première pour 1 l de boisson vegetale
on peut utiliser:
- fruits à coque (noix, noisettes, amandes etc)
- graines oléagineuses (graines de courge, de lin, de chanvre etc)
- céréales ou pseudo-céréales (riz, avoine, quinoa, sarrazin, amarante, etc)
- certaines légumineuse (cacahuète, petits pois etc)
Ca se conserve 2/3 jours au frigo. Il faut toujours agiter la bouteille avant de consommer car un dépôt se crée sur le fond.
EN PRATIQUE :
Mixer l’ingrediente principale (qui a préalablement trempé) avec l’eau. On peu ajouter un élément sucrant, mais ce n’est pas obligatoire ou agrémenter avec des épices (cannelle, vanille etc).
Quand on a obtenu une poulpe on la passe avec un torchon à maille larges ou une étamine ou un filtre à café et on obtient le lait!
Les résidus restés dans le s’appellent okara et peuvent être employé pour faire des desserts.

Moi j’ai essayé les noisettes. Ma belle mère en a une réserve incroyable. Le plus long a été de les casser et de ramasser les miettes (impossible de les garder entières!). Le gout était vraiment délicieux, même sans y avoir rajoutée de sucrant. J’ai utilisé l’okara pour faire un brownie avec les patates douces = Zéro déchets! et beaucoup de gourmandise!!!!
Francesca
Sources: