cuisine, naturopathie

#carnet intime d’une naturopathe : une semaine sans gluten

une semaine sans gluten : pourquoi et comment faire

Je vous en avais parlé, ça faisait partie de mes défis de la rentrée et je l’ai fait: j’ai essayé aussi une semaine sans gluten.

Le gluten a un rôle important pour la texture de nombreux aliment: c’est le gluten qui est responsable de la lévitation du pain, de l’onctuosité des certaines sauces. C’est un liant et un épaississant.

QU’EST CE QUE C’EST LE GLUTEN

Le gluten est une protéine. Elle est contenue dans certains céréales : épeautre, seigle, avoine, blé, orge. Elle n’est pas presente dans le céréales brute, mais apparait avec la mouture des grains et la

POURQUOI MANGER SANS GLUTEN

Le gluten n’est pas mauvais en soi. Sauf pour les personnes atteintes de maladie coeliaque (qui est une vraie maladie auto-immune et atteint 1% seulement de la population). La plupart des personnes peut avoir une intolérance au gluten, une difficulté à le digérer. C’est surtout à cause de l’excessive raffination des farines que le gluten devient plus difficile à

LES COURSES :

Pour préparer ma semaine sans gluten j’ai du me procurer des ingrédients que je n’utilise pas normalement : des pâtes sans gluten (dommage que en France soient si chère, en Italie on en trouve à des prix abordables!), de la farine de riz, de l’avoine sans gluten. Et j’ai cuisiné un peu plus souvent que d’habitude du riz.

AVEC GLUTENSANS GLUTEN
blé (dur, tendre, korasan etc)riz
avoineteff
seiglequinoa
orgemais
épeautremillet
sarrasin
foin
sorgho
choisir les céréales sans gluten

LA PREPARATION

J’ai préparé du pain, des biscuits et un gâteaux à l’avance. C’est sur ces points que j’ai trouvé la plus grande différence. Malgré maintenant ça soit assez facile de trouver des produits sans gluten, les prix restent encore plus important que pour les produits « normaux ». Alors pour réduire le couts il ne reste que à faire soi même.

MA SEMAINE SANS GLUTEN : MES MENUS

LUNDI

petit déjeunerchicorée + biscuits d’avoine + une banane
midipâtes (des lentilles) sauce tomates et olives
soirrisotto aux champignons

MARDI

petit déjeunerun fruit de la passion + café + lait de riz + brownie (on peut aussi remplacer les haricots par de la patate douce)
midigâteaux aux blettes et graines de courges
soirpolenta

MERCREDI

petit déjeunerchicorée + pain (farine de riz
midipasta (riz et mais) al pesto 
soirgalettes aux jambon fromages champignon etc

JEUDI

petit déjeunerbrownie + thé
midisalade de quinoa et lentilles
soirquiche aux épinard sans pâte

VENDREDI

petit déjeunerlait de riz et corn flakes
midinuggets de poulets en panure de corn flakes + salade
soirveloutée de potimarron + 1 morceau de fromage

SAMEDI

petit déjeunergateaux + thé
midipâtes (sans gluten) aux tomates/courgettes au four
soirtacos de mais à la viande haché, guacamole, poivrons, fromage

DIMANCHE

petit déjeunerpancake à l’avoine sans gluten + pate à tartiner (noisette +chocolat noir) café + lait de riz
midiraclette (eh bien oui!)
soirsoupe de légumes

CONCLUSIONS

C’est un exercice interessant. Une fois établi le menu on n’a plu des difficultés, si non pour ceux qui sont habitués au pain et si on ne prévoit pas le coup en avance!


Ceci, comme les autres petites expérience que j’ai mené, ne veut pas avoir une fonction particulière. C’est seulement un petit exercice que j’ai mené pour moi même, pour me désintoxiquer en douceur, voir les effets de ces changements sur mon organisme, la difficulté de mettre en place des menus particuliers en famille.

Mon souhait est uniquement de montrer que des changements dans notre alimentation sont possibles. En sachant que le principe même de la naturopathie est d’adapter l’alimentation selon l’individualité de chaque personne. Et que pour obtenir des résultats les changements doivent être adopté de façon durable (bien plus que pour une semaine!!!)

Francesca, votre naturopathe

sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *