
Eh bien oui, je voudrais encore 10 livres! J’en possède déjà un nombre incalculable et je suis loin de les avoir lu en totalité. Mais je n’arrête pas de voir d’autres pepites, toute fraichement sortie de la maison d’édition (ou pas) qui m’inspirent.
Noel approche et j’en profite pour mettre mes désirs dans la liste que je vais transmettre au Père Noel. Parce offrir (ou se faire offrir) un livre c’est toujours une bonne idée!
Je vous la partage, ça pourrait vous donner des idées pour les cadeaux à vos proches.
1
« La cuisine des arbres » de Aurelie Valat

Je suis Aurelie sur Instagram. J’adore ses magnifiques photos, ses textes jamais banales et ses nombreuses recettes. Je me demande vraiment comment elle fait pour trouver le temps d’associer sa carriere de diplomate à tant d’autres activités et rien que pour ça je l’admire! Mais en plus là elle nous délivre des recettes gourmandes faite à base des produits de la forêt. Alors, ça vous le savez, j’adore!
2
« Plantes sauvages comestibles » de Fleishhauer, Guthmann, Spielgelberger

Pour comme il se presente à feuilleter sur internet il semble présenter tous les éléments que je cherche dans un livre de cuisine sauvage: des belles photos, des beaux dessins, des recettes gourmande. Avec un joli graphisme.
3
« Plantes sauvages, comestibles et toxiques» de François Couplan

C’est la bible des cueilleurs. Moi je l’ai feuilleté mais je lui ai préféré. Mais c’est vrai que les dessins présents sur ce livre sont de grande aide à l’identification et le format réduit permet de l’emporter facilement dans son sac à dos.
4
« Cuisiner ecoresponsable » d’Emilie Laraison

Des recettes qui permettent d’utiliser des ingredients naturel en totalité, sans aucun déchet! Ca me met la curiosité, l’envie d’essayer. Pour l’instant je me contente de tester les nombreuses recettes que j’ai déjà, mais dès que l’occasion se présentera… je l’achèterai!
5

Le deuxième livre des géniales québécoises Les Mauvaises Herbes. Un grimoire de recettes de beauté à faire soi même avec peu d’ingrédients et beaucoup de résultat. Les photos sont magnifiques. Et toutes les recettes que j’ai déjà essayés sont vraiment super!!!
6
« Mon guide naturo special enfants«

J’ai déjà lu ce livre en prêt e-book pendant le confinement. Malgré les notes que j’avais pris je pense qu’il faudrait vraiment l’avoir sur mon bureau pour tous les précieux conseils qu’il dispense.
7

Difficile de choisir un seul des nombreux livres de ce celebre chef. Après avoir demandé à mes amies expertes je suis arrivée à la conclusion que celui là est le meilleur pour commencer.
8
« Les passeuses d’histoire » de Daniele Flaumenbaum

Ce livre nous parle du rôle de la transmission dans les génération et notamment de celui des grand mères. La transmission des traditions, des souvenir d’une génération à l’autre est necessaire (et bénéfique) à la formation des jeunes individu et à la construction de soi.
9
« Manger vivant au fil des saison » de Retour’O Source (Valérie Guittière)

10

« Cuisine et fermentation » de Malika Nguon
Pour ce qui veulent essayer la fermentation et surtout savoir comment l’intégrer dans la cuisine de tous les jours. Des recettes simples et gouteuse pour s’y mettre, saison après saison.
On peut en feuilleter un extrait ici
Et si vous voulez acheter l’un de ce livre vous pouvez le faire en utilisant le lien sur chaque post. Ca vous redirige sur la page d’achat et je prend une toute petite commission sur la vente. Un moyen de soutenir mon travail qui ne vous coute rien!
D’autres conseils de lecture par ici ou par là
Merci d’avance et bonne lecture!
Francesca
#lectures #naturopathie #cueillette #cuisinesauvage #sauvagescomestibles #naturopathe #livres #liste #cuisinesaine #zerodechets
[…] ils m’avaient mis la pouce à l’oreille. Mais avec tous les livres que j’ai déjà à lire et la liste kilométrique des livres à acheter je l’avais mis dans un côté de mon […]