
Connaissez vous l’oil pulling?
C’est une technique ancestrale qui nous vien de la tradition ayurvedique (où on l’appelle gandusha). Il s’agit de faire des bains de bouches avec de l’huile. Bizarre?
Apres en avoir su plus ça vous donnera envie de vous y mettre aussi!
- ré équilibre la flore buccale : plus de mauvaises odeur, moins de saignement de gencives, moins de plaque et de tartre donc moins de caries etc
- dents plus blancs et brillants
- émail dentaire renforcé
Des autres effets sur la santé globale peuvent découler de cette pratique. Dans la médecine ayurvedique on considère que l’oil pulling peut aussi réduire les maux de tête, donner une majeure vitalité, améliorer des sinusites récurrentes et dégager les voies respiratoires, résoudre des problèmes de peau etc.
comment faire
On pratique l’oil pulling le matin, à jeun.
Il faut une bonne huile bio : de l’huile d’olive de première pression à froide mais aussi sésame, tournesol ou de l’huile de coco. Cette dernière est, à temperature ambiente à l’état solide. Donc mettre un peu de temps pour se liquéfier dans votre bouche. Elle a l’avantage d’être très riche en acide aurique, un puissant anti-virale, anti-bactérien et anti-fongique. On peut choisir selon son gout, même s’il parait que la métope traditionnelle prévoyait l’emploi de l’huile de sésame.
L’ajout des huiles essentielles est un plus. Je vous conseille de choisir entre Tea tree oil (Malaleuca), Citron (, ou Menthe poivrée (Mentha piperita). Attention à en choisir d’autres, car il y a beaucoup d’huiles essentielles qui sont derme caustiques: elle brulent la peau!
On garde dans la bouche pendant 15 minutes. L’huile, émulsionnée avec la salive commencera à mousser. Apres on recrache, dans la poubelle (pas de wc ni de lavabo, car l’huile ne se mélange pas avec l’eau et pollue les eaux usées). Il ne faut pas avaler non plus, car cette huile sera richissime en bactéries!
Attention! Cette pratique ne remplace pas le brossage de dents!!! qu’on peut faire suivre pour terminer le rituel.
sources:
- Macrobioticamente (en italien)
Francesca Manna Naturopathe