au cabinet, cuisine, enfants, naturopathie

au coeur du problème de la difficulté de changer

citation gandhi changement
citation Gandhi

Je veux vous parler de la difficulté de changer.

Car une bonne partie du travail d’un naturopathe s’est d’enduire avec délicatesse les consultants aux changements. De les amener, en douceur, à revoir leurs habitudes quotidiennes.

Je suis la première à connaitre la difficulté de changer. J’ai connu ça sur ma peau, et le vis encore tous les jours. Ma rencontre avec la naturopathie m’a amené à revoir beaucoup de choses dans mon alimentation et dans mon hygiène de vie en générale. C’est aussi une partie du charme. J’ai entrepris un chemin de connaissance qui ne s’arrêtra jamais.

Et je suis encore loin du compte! Je ne veux surtout pas m’ériger à modele de quiconque. J’ai mes faiblesses et me défauts et je ne me cache pas. Même je vais partager avec vous me difficultés. Et vous demander des conseils pour dépasser ces problèmes.

Encore une fois je vais vous parler de l’alimentation. Les changements (ou ajustements, comme je préfère les appeller) dans notre façon de manger sont à la base de tout chemin de naturopathie. Comme je l’ai plusieurs fois expliqué une bonne alimentation permet de retrouver la pleine santé et de la conserver.

SORTIR DE SA ZONE DE COMFORT

Notre cerveau est rassuré par les habitudes et le connus. Ils disent que pour construire des nouvelles habitudes il nous faut répéter une chose pendant 21 jours. Mais je pense qu’il en faut même plus.

Sortir du chemin déjà tracé de nos habitude demande de l’énergie et de la concentration. Rester présent dans chaque geste, pour le pas se laisser entrainer dans le chemin que l’on connais déjà, où notre corps nous mène sans qu’on en soit même pas conscient.

Le changement est la vie. Nous avons besoin de changer nos pensées et nos gestes, tout comme nos cellules sont remplacées sans cesse. C’est l’immobilisme qui nous tue, qui nous fige dans une posture.

TROUVER DES MOTIVATIONS PUISSANTES

Derrière chaque changement il y a des motivations fortes. Il faut qu’elle soient toujours bien présentes dans votre tête, pour vous soutenir dans les moments plus difficiles. Ecrivez-vous des post it et collez-les autour de vous. Soyez reconnaissant avec vous même pour le chemin accompli.

TRAVAILLER EN EQUIPE

Pour vous aider, trouvez des complices avec qui partager votre chemin de changement. C’est bien plus simple de faire une petite révolution sans sa vie quand on est bien épaulé! On peut avoir un coach, ou des amis avec qui partager les réussites et les moments de découragement. Il faut juste bien choisir ses partenaires d’aventure, des personnes qui ont la même motivation et qui vous connaissent bien.

LE RESTE DE LA FAMILLE

Non, dans le paragraphe précédent je ne parlais pas du reste de la famille! Souvent vous allez être incompris par ceux avec qui vous partagez le plus de temps. Ce sont eux qui subissent vos mauvaises humeurs, mais aussi vos choix alimentaire. Surtout si vous êtes les responsables de courses et de la cuisine.

Moi je partage mes découvertes et le fruit de mes études avec mon entourage. Ma famille, qui est loin. Mon chéri, mes enfants, mes amis, avec qui je partage mon quotidien. J’essaie de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients. Mais je me trouve souvent seule, très seule, dans mon monde de cuisine saine. Leurs palais sont choqués par les nouveaux ingredients, par mon désir de revenir un peu à plus simple.

Ma plus grande réussite pour l’instant est le brownie aux haricots, adopté par presque tout le monde.

citation Lao Tse voyage
citation Lao Tse

LES SOUVENIRS

L’alimentation a une forte empreinte culturelle et sentimentale. J’en tient compte lors de mes consultation. Manger n’est pas que une action mécanique que nous accomplissons pour pouvoir continuer à donner de l’énergie à notre corps. Il s’agit aussi d’un plaisir de tous nos sens. Et souvent dans un plat il y a la mémoire de toute les autres fois que on l’a mangé.

TENTATIONS AU SUPERMARCHÉ

Plein(e) de bonne motivation et d’idéaux, je me retrouve dans les rayons de mon super marché. J’ai peut être un peu faim, en plus. Et je fini par mettre dans le caddie encore une fois des ingrédients que je cherche à éliminer (moi notamment j’ai une énorme faiblesse pour le saucisson). Je sais, il ne faudrait même plus y aller au super marché, mais des fois on n’a pas le choix et faute de temps on y va encore.

Il faut aussi accepter de céder quelque fois aux tentations. Nous sommes humains, après tout.

COMMENT FAIRE

Il faut commencer graduellement. Quelques petits pas à la fois, qu’ils passent presque inaperçus. Ne pas enlever quelque chose, mais le remplacer par une autre. Ne pas se priver, mais varier les plaisirs. Et mener chaque jour la barre plus haut. Faire participer toute la famille, aux courses, à la cuisine. Chercher, tenter, expérimenter et ne pas se laisser abattre.

Quand, après un peu de temps les effets du changement seront visible dans votre corps et dans votre esprit, vous retrouverez un nouveau élan de motivation.

Moi je serais toujours ici, pour vous conseiller et construire avec vous une vie plus saine.

Pour prendre rdv

Francesca Manna Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *