
Il y a des lectures qu’ils nous prennent tellement aux tripes et qui résonnent tellement avec notre vécu que on ne peut pas rester en silence. On aurait envie de les lire à voie haute dans la rue, pour que tout le monde puisse les connaitre. Comme ça, vous parler de la lecture « La nouvelle mère » de Cécile est une vraie exigence. C’est un livre que toutes les mamans devraient lire. Et relire.
J’en avais entendu parler déjà sur mes blogs de références. A plusieurs ils m’avaient mis la pouce à l’oreille. Mais avec tous les livres que j’ai déjà à lire et la liste kilométrique des livres à acheter je l’avais mis dans un côté de mon cerveau.
Mais hier j’ai eu la chance de le trouver décoté chez Noz. Et le cas a voulu que je me retrouve avec un quart d’heure à passer dans ma voiture. Du coup je m’y suis jété dessous.
Le coup de coeur a été instantané.
Il y avait moi, fermée dans ma voiture, sur un parking. Mais j’étais ailleurs. Comme possédée par ces paroles écrites. Qui semblait être les miennes. D’une perfection et d’un équilibre parfait.
LE SUJET
Ce livre est le récit très intime et sincère des premiers deux années de la vie d’une jeune femme de 30 ans qui devient mère. Pas un récit commun, mais d’une telle vérité que j’en ai rarement entendu.
Elle nous parle des difficultés à se retrouver dans ce nouveau rôle, de la perte de contrôle de sa vie, de l’être submergée d’amour mais aussi de sommeil. Et je ne veux pas vous en dire plus, parce que je vous gâcherais le plaisir.
Mais lisez le, offrez-le à toutes les jeunes mamans que vous connaissez pour qu’elle comprennent qu’elle ne sont pas seule, que tout ce qui se passe dans leur tête et leur coeurs est normale et partagé. Même si ce n’est encore pas facile d’en parler. Elle l’a fait pour nous.
Francesca
[…] Je vous ai déjà parlé de cette pepite. Un récit décontracté et tellement vrai sur le devenir mère. Les vacances pourraient être la bonne occasion pour le lire, si vous ne l’avez pas déjà fait. […]