
Je vous presente mes gyozas au porc. Connaissez vous les gyoza? Ce sont des ravioles cuites à la vapeur qu’on peut remplir avec de la viande et/ou des légumes.
Moi je les adore. C’est ce que j’ai trouvé de plus rassemblant à mes adorés « ravioli à la vapeur chinois » que je ne trouve pas ici Du coup j’ai cherché la recette et j’ai essayé de m’en faire toute seule. Et pour une fois, pour cette recette je ne peux pas me passer de viande.
Mais vous pouvez en faire aussi une versione végétarienne. Je vous laisse quelques liens:
ingredient:
pour la pâte:
- 250 g farine
- 165 g eau
- 5 g sel
Mélanger les ingrédients et laisser reposer la pâte pendant 1 h à temperature ambiante. En attendant on peut préparer la farce.
pour la farce:
- 300 g de viande hachée de porc
- 2 gousse d’ail
- 2 càc de gingembre moulu
- 1 poireau
- 2 càs de sauce soja
- 2 càs d’huile de sésame
variantes:
On peut rajouter à la farce tout ce que l’on veut. Par exemple des carottes râpées, du choux ou remplacer la viande de porc par du bouffe, du poulet ou les mélanger.
comment faire:
Raper le gingembre. Couper le poireau en 4 et ensuite en rondelles. Mélanger tous les ingrédients et laisser mariner.
Diviser la farce en parties égales. Pour cela j’ai trouvé une astuce sur internet : on étale la farce dans un plat rectangulaire pour qu’elle soit d’une épaisseur régulière. Ensuite on trace des lignes horizontales et verticales pour obtenir le nombres de parts nécessaires.
Partager aussi la pâte à raviole en parties égales. Moi je l’étale, le découpe des ronds. Pour fermer plier la pâte à moitié et faire une pression sur les bords. Pour faire coller les deux parties on peut mouiller légèrement les bords. Ensuite on tord légèrement les bord pour faire comme des plis. Ce n’est pas facile de vous expliquer le geste, mais vous verrez que après avoir pris la main cela se révèlera bien plus facile que le raconter par écrit!
Vous pouvez regarder la vidéo de Om Kitchen pour comprendre mieux (et aussi lui copier sa recette de raviolis vég)
Le secret est dans la cuisson : il faut mettre une bonne cuillère d’huile (l’idéale ça serait de l’huile de sésame, mais si vous en avez pas de l’huile d’olive va bien aussi) à chauffer dans une poêle. Ensuite on depose les raviolis à dorer pendant 2 minutes. Après on rajoute 4 cuillerées d’eau et on couvre avec un couvercle. On laisse cuire environ 4 minutes.
A déguster avec une petite salade et à tremper dans de la sauce soja.
Francesca
[…] C’est la même technique que celle utiliser pour cuire les gyozas […]