au cabinet, au jardin, cuisine, naturopathie

le printemps : il est temps de faire circuler notre énergie!

le printemps : faisons circuler notre énergie
le printemps : faisons circuler notre énergie!

C’est le printemps et il est temps de faire circuler (à nouveau) notre énergie!!! Les journée se rallongent et le temps est plus doux. C’est le retour de beaux jours et comme la nature, nous nous réveillons pleins d’énergie!

Ou pas?

Pour nous débarrasser de la torpeur de l’hiver (et peut être aussi de quelques kilos de trop) et pour aider l’énergie à circuler à nouveau il est temps de détox!

Oui, mais comment faire?

LE CORPS

Tout notre corps est un peu engourdi et encrassé par les longs mois d’hiver. Celui qui en subi le plus les conséquences est le foie, notre usine de traitement des déchets. Selon la Médecine Chinoise le printemps c’est la saison à laquelle il faut lui prêter particulièrement attention. Mais les toxines s’accumulent aussi dans les tissus graisseux et dans la lymphe. Nous devons nous débarrasser des toxines et apporter de l’oxygène à tous nos tissus.

Pour cela je vous donne quelque piste de travail :

  • une alimentation plus végétale, avec des légumes frais bio et de saison
  • se dépenser physiquement, avec du sport, de la marche, du footing
  • cure de sève de bouleau : et oui, c’est la saison! si vous en avez la possibilité vous pouvez vous procurer votre sève directement dans la nature ou la réserver en magasin bio.
  • un massage : le massage chinois permet de travailler les tissus en profondeur et associe la stimulation des points d’acupuncture pour faire circuler harmonieusement l’énergie.
  • une réflexologie : le travail sur les points et sur les zones réflexes du pieds permettent de libérer l’énergie et de faire circuler les toxines accumulées pour mieux les éliminer.

L’ESPRIT

Notre esprit aussi à besoin d’un coup de boost et faire un ménage de printemps aussi dans ses émotions.

Le ménage de printemps peut être vécu aussi comme une exercice pour l’esprit. Faire du tri dans nos objets nous invite à la réflexion, au bilan. On se débarrasse des choses qui nous servent plus (en leur donnant une nouvelle vie) et cela nous aide aussi à se détacher des de vieux schémas et de vieilles émotions. Le ménage aussi permet de faire circuler l’énergie dans notre maison et d’éliminer les stagnations.

Il est grand temps de se mettre à la méditation, au yoga. Ou tout simplement apprendre à prendre un temps pour soi pour se poser, réfléchir, écrire un journal intime, faire des bilans ou dessiner.


Attention: Comme je vous le disais dans mon précédent post il faut bien faire attention à doser la dépuration! Cette opération peut avoir des conséquences pas agréables et ne s’adapte pas à l’état de santé de tout le monde. Si vous n’avez pas une forme optimale, il faut mieux se faire guider et suivre des conseils personnalisés. Prenez rdv avec moi pour une consultation de naturopathie et vous aurez un programme détox adaptés à votre mode de vie et à votre état de santé.

Francesca

A lire en ce moment:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *