
Il n’y a pas que le n*lla pour des bonnes tartines! Il y a plein de choses, moins habituelles certes, mais également gouteuses et très saine! Alors pourquoi se priver? Je revendique le droit à la gourmandise sans culpabiliser.
LES PRINCIPES D’UNE PATE A TARTINEE SAINE
- ces pâtes à tartiner ne contiennent pas de sucre! (et si vous ne savez pas pourquoi il faut mieux l’éviter je vous invite à lire mon article)
- elles sont composées de fruits (frais ou sec) et contiennent donc des vitamines et des bonnes graisses
- on tartine sur du bon pain au levain et possiblement fait avec des farines complètes ou semi-complètes et bio (voir même sans gluten). On peut en faire soit même on en acheter en magasin bio ou dans des boulangeries spécialisées.
LES RECETTES:
1 – LE BEURRE DE POMME
On peut appeler cette tartinante de différentes manières, mais j’aime particulièrement l’appeler beurre car rien que dans le mot on sent l’onctuosité et la gourmandise. Alors que en réalité il n’y a que des gras végétales (des bons gras) et que la douceur des fruits. Plus quelques épices.
- 2 pommes
- 50g de purée d’amandes ou d’amandes entières
- 20g d’huile de coco
- 1 pincée de cannelle et 1 de cannelle ou d’autres épices selon vos gouts
Épluchez et coupez les pommes. Faites les revenir dans une casserole à feu doux et avec un couvercle, sans rajouter d’eau ni de matière grasse. Une fois les pommes cuites on enlève le couvercle pour faire évaporer le maximum d’eau résiduelle. Quand les pommes ont refroidi on mixe avec la purée d’amande, l’huile de coco et les épices. Mettre en pot. Ça se conserve jusqu’à deux semaine au frigo.
2 – LE CARAMEL DE DATTE
- 100 g de dattes dénoyautées
- 200 ml lait végétale
- une pincée de sel
Mixer les ingrédients ensemble et mettre dans un pot. On peut la garder quelques jours au frigo.
3 – NOISETTES AU MIEL
Pour un 1/2 pot à confiture:
- 150 g noisettes
- 190 g de miel liquide (on conseille de faire 1/2 miel de fleurs et 1/2 miel d’acacia)
Torréfiez d’abord les noisettes pendant 10 minutes au four à 150° C. Mixer jusqu’à obtenir une poudre. Si on veut un résultat encore plus crémeux et si votre robot est assez puissant, on peut mixer un peu plus longtemps. On obtiendra ainsi une crème de noisette onctueuse. Après on rajoute le miel et on continue à mixer.
4 – CRUFITURE
- 250 g de fruits (congelés ou fraîs)*
- 2 c. à soupe de graines de chia
Dans la recette que j’ai trouvé sur ce site on conseillait de mettre du sucre. Mais en choisissant des fruits naturellement plus sucré on peut s’en passer: banane, fraises, pêches etc. Decongeler les fruits pour qu’on puisse les écraser à la fourchette. Ajouter ensuite les graines de chia et bien mélanger. Laisser reposer une heure. Les graines de chia vont se gorger des sucs des fruits, vont gonfler et donner la texture gélifiée. On peut conserver cette crème environ une semaine au frigo.
5 – THAINI CHOCOLATE
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 60 g de tahini (purée de sésame blanche)
- 7 cl de lait d’amande sucré à la vanille
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (ou autre huile végétal plutôt neutre en goût)
Faire fondre le chocolat au bain mairie. Rajouter le tahini et les liquides jusqu’à obtenir la texture désirée. Garder au frigo.
Sources et inspirations du post:
Francesca