
Avez vous entendu parler du nouveau film Pixar? « Alerte Rouge » (titre originel Turning Red) est sorti le 11 mars et il est disponible uniquement sur Disney+.
Le nom vous évoque quelque chose?
Le rouge du titre est la couleur du poilage qu’elle prend la protagoniste lorsqu’elle est submergée par ses émotions. Mais aussi celui du sang des (ses) premières règles.
C’est en fait lors de la venue de son premier cycle que la petite Mei Lee se réveille transformée en un énorme et tout doux panda roux.
Grâce à une équipe d’animatrices uniquement féminines (yes! girl’s power!!) guidée par Domee Shi, voilà pour nous le premier dessin animé destiné (surtout) aux petites filles au seuil de l’adolescence. Et qui découvrent les changements physiques et émotionnels de la puberté.
MON POINT DE VUE
J’en ai lu quelque commentaires par ci par là et il ne sont pas vraiment pleins d’enthousiasme.
Mais cela n’a enlevé rien à ma curiosité. Tout d’abord parce que j’adore la prise de risque dans le choix du sujet. Et ensuite par ce que je suis heureuse quand on donne un peu de lumières aux sujets féminins que l’histoire à si longtemps laissé de côté.
De plus les règles sont un sujet qui me tient fortement à coeur et sur lequel j’était en train de préparer plusieurs messages. Parce que si avant je vous parlait souvent de nourriture, maintenant je me spécialise dans l’accompagnement des femmes je vous parlerai plus souvent de sujets féminins.
MON OPINION
Le sujet de règles reste sur le fond. Le lien entre le panda rouge et les règles est expliqué au tout debout du film et occupe au maximum une dizaine de minutes. Le fait le plus marquant est surement de voir des serviettes hygiéniques dans un dessin animé, mais la chose s’arrête là.
On ne voit à aucun moment du sang.
Le film parle surtout du passage entre l’enfance et l’adolescence, de l’évolution compliquée des rapports entre mère et fille, de la difficulté de trouver sa place d’adulte. Et de l’importance des liens d’amitiés pour s’affirmer comme individu et pour grandir sereinement.
En définitive le panda rouge représente surtout la force incontrôlable des émotions. Des émotions toutes neuves, qui surgissent avec la puberté et le réveil des hormones : l’attirance pour les garçons, la rébellion aux règles familiales.
CONCLUSIONS :
En conclusion ce film il nous donne peut être l’occasion d’introduire en douceur le sujet des règles et d’expliquer simplement à nos enfants tous ces phénomènes complexes qui vont les attendre. Nous allons le regarder en famille ce weekend. Je suis curieuse de voir leur réaction à eux.
Francesca