
Voir cette vidéo très colorée et provocatrice m’a motivé à écrire un post qui me vient du coeur: nous avons toutes besoin de nous réconcilier avec le sang et nos règles.
LES MENSTRUATIONS DANS NOTRE CULTURE
Ils nous ont fait grandir avec l’idée que c’était quelque chose à cacher, avec la crainte d’une tache rouge sur nos pantalons.
Il n’y a rien d’honteux ni rien de sale à saigner.
Les règles font partie du domaine de l’intime, comme tout ce qui se cache dans nos culottes. Mais sont l’essence même de notre nature de femme. Comme un fil rouge qui nous uni toutes.
Elle nous lient à la nature et aux rythme cyclique qu’on partage avec elle. Et à elle chacune de nous, soit la moitié de la population mondiale, sans distinction de classe sociale.
Ce sang que nous perdons tous les mois est un liquide nourricier, riche de vertus et de vie. Dans certaines culture on l’emploie pour des rituels. On l’utilise pour fertiliser les champs.
De plus il ne s’agit pas proprement de sang, car avec les menstruations nous évacuons les muqueuses de notre utérus et un ensemble de déchets organiques, lymphe etc. Les règles sont une vraie détox mensuelle pour les femmes.

D’AUTRES ELEMENTS DE REFLEXION
C’est aussi à cause de cette conception culturelle que certaine femme choisissent une contraception hormonale qui leur suspend complémente les règles. En les déconnectant ainsi de leur nature cyclique. Sans parler de tous les effets secondaires de la contraception hormonale.
Il serait plus important s’arrêter à réfléchir sur le prix des protections hygiéniques et sur la précarité menstruelle qui concerne toutes ce femmes qui ont du mal à se payer des serviettes tous les mois. C’est d’ailleurs le message caché dans cette vidéo, qui invite la population de Grande Bretagne à signer la pétition pour la gratuité des protections hygiéniques.
Qu’est que vous en pensez? Quel rapport avez vous avec les règles?
Francesca
Sources: