
Avec le printemps arrive la saison des asperges. On peut en manger toute l’année en conserve, mais là on peut les gouter frais et elles ont bien une autre saveur. Et plus de propriétés nutritionnelles.
Moi j’adore, et vous?
LES ASPERGES
L’asperge est une plante riche en vitamine B9 (ou folates) et en anti oxydants. Grâce à sa richesse en composés sulfurés c’est un excellent détoxifiant (et c’est aussi pour ça que quand on en mange notre pipi a une odeur particulières).
On en trouve des vertes, des blanches et des violettes.
INGREDIENTS :
- une botte d’asperges (de la couleur que vous voulez!)
- un pain de tofu ferme
- un petit oignon
COMMENT FAIRE
Nettoyer les asperges. Garder des côté les têtes et les faire blanchir dans de l’eau frémissante pendant 5/10 minutes. Les égoutter et mettez les dans de l’eau glacée. Conserver l’eau de cuisson. Coupez les tiges en rondelles. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive et des oignons dorées. Mettre les oignons et les bouts d’asperges dans un bol à mixeur avec de l’eau de cuisson et le tofu émietté. Mixer. Ajouter du sel et poivre selon vos gouts.
Dans la recette originale on étale cette crème sur des petites crêpes ou l’on dépose les têtes et on en fait une tour. Mais on peut aussi s’en servir pour faire des tartines ou pour assaisonner des pâtes.
PETIT PLUS
Plus on garde longtemps les asperges et plus elle deviennent fibreuses. Si on les cuisine rapidement après l’achat on pourrait même se passer de les peler.
Et vous, comment vous cuisinez les asperges? Quelques idées à partager? je suis preneuse!
Francesca
- cette recette a été librement inspirée par celle de Cucina Naturale (en italien)
d’autres recettes sur mon blog:
[…] une autre recette à base de tofu : la crème aux asperges […]