au cabinet, livres, naturopathie

oh merde! et bien oui, parlons caca

oh merde! eh oui, parlons de caca et de ce qu’il peut nous dire sur notre santé

ce que notre caca nous dit de notre état de santé.

Nous les naturopathe nous aimons bien parler caca. On est sans complexes, mais surtout connecté(e)s à notre soi le plus profond. (oui, je vous ai déjà parlé de connection, là je passe à la démonstration pratique)

Notre caca peut nous dire beaucoup de choses interessantes sur nous mêmes et sur notre état de santé!


« Manger, déféquer, boire font partie des mécanismes biologiques que je respecte. Vivre c’est s’enchanter. Il y a même une sorte d’esthétisme dans la défécation. Le fait même que le corps puisse prélever les substance vitales dont il a besoin, les digérer et rejeter les rebuts pour de nouveau recevoir les dons de la vie qui l’entretiennent, est admirable »

Pierre Rabhi dans « Graines de possible » Editions Calmann-lévy


MAIS QU’EST CE QUE C’EST LE CACA?

Le caca est composé:

  • des déchets de notre alimentations, soit tout ce qui n’intéresse pas notre corps ou qu’il n’arrive pas à absorber (comme les fibres etc)
  • les cadavres de nombreuses bactéries qui ont reçu dans notre corps (environ le 20% de la matière fécale!)
  • les cellules usagées de notre corps
  • de l’eau

LE RYHTME

Il est très important d’évacuer régulierement. Cette régularité dépend de personne à personne, mais normalement il faudrait faire caca au moins une fois par jour.

LA CONSTIPATION

Maintenir en soi les déchets que notre caca contient peut nous amener à une fâcheuse auto-intoxication. On considère une personne constipée lorsqu’elle va à la selle moins d’une fois en trois jours. Dans ce ça, et surtout si cela arrive régulièrement, il faut vraiment prendre le problème au sérieux et consulter un médecin.

LA CONSISTENCE

Ils existent des milliers de formes et consistances de caca. Cela peut varier en fonction de ce que vous avez mangé. Mais un caca « sain » a une forme moulée régulière allongée, une couleur uniforme et marron, coule au fond de la cuvette et ne sent pas trop fort.

Les végétarien(ne)s (et vegan(e)s) en mangeant beaucoup plus de légumes, produisent plus de caca. Et la couleur est plus verdâtre.

Si votre caca ne répond pas à ces critères ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas et votre caca vous envois un message qu’il faut essayer de comprendre.

Pour aller plus loin:

Francesca Manna Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *