au jardin, cuisine, phytothérapie, zéro déchet

un printemps au gout aillé

un printemps aillé avec l’ail des ours

Mon printemps a prix un gout aillé cette semaine.

Pendant les vacances nous sommes allés nous promener en famille dans un endroit magique que je connaissais un peu mais que j’ai découvert à fond seulement ce jour là. A part la beauté incroyable du lieu, avec des nombreuses cascades en chaine, les odeurs sublimes de forêt et d’aiguilles de pin, on a détecté facilement un subtil odeur d’ail dans l’air.

C’est la magie de l’ail des ours, une herbe spontanée qui pousse dans des endroit humide en debout du printemps. Il s’appelle comme ça parce que il parait que les ours aiment en manger au réveil de leur hiver. C’est une plante surprenante aux gout et par ses nombreuses propriétés!

Et oui, avec l’arrivée du printemps recommence la cueillette sauvage et je vais partager à nouveau avec vous mes trouvailles. Vous pouvez pour l’instant consulter mes articles précédents sur le sujet:

la fleur de l’ail des ours

les propriétés

  • nettoyant et dépuratif (peut nous débarrasser même des métaux lourds)
  • bactericide
  • vermifuge
  • anti inflammatoire
  • expectorant
  • stimulant

ATTENTION! quelques précautions lors de la récolte

L’ail des ours peut être confondu avec des autres plantes qui sont toxiques: le colchique et le muguet.

  • l’odeur est un élément fort pour la reconnaitre. mais si des doutes persistent on peut s’aider avec des autres détails:
  • les feuilles sont luisantes sur la surface et mats en dessous (sur le muguet c’est le contraire)
  • chaque plante présente jusqu’à 3 feuilles separées à la base (alors que dans le colchique elle sont unie) plus une tige avec le bouton (ou la fleur)
  • les fleurs sont blanches et avec 6 pétales pointus

pour en savoir plus:

la plante de l’ail des ours

comment l’utiliser?

Moi j’en ai fait un pesto. Juste les feuilles (bien lavées au vinaigre et séchées), plus du sel, des pignons de pin et de l’huile d’olive. On peut le garder quelque temps au frigo, en faisant attention que le pesto soit bien recouvert d’huile et qu’il ne soit pas en contact avec l’air.

J’utilise ce pesto pour assaisonner des pâtes, mais on peut aussi en faire des tartines ou garnir des pommes de terre cuites à l’eau ou une salade de tomates.

Mais on peut aussi cuire l’ail des ours ou le rajouter tel quel à des salades.

Francesca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *