
L’eau de la Saint Jean est une tradition ancienne qu’on pratique pendant la nuit entre le 23 et le 24 juin, qui est la nuit la plus courte de l’année.
Selon la tradition il s’agit d’un moment magique, car le soleil gagne sur l’obscurité, les plantes se chargent d’une énergie puissante. Les comptes populaires nous racontent que pendent cette nuit les animaux trouvaient la parole, qu’on pouvait rencontrer des lutins et d’autres créatures magiques.
Mais en particulier on donnait un pouvoir magique à la rosée du matin.
Dans le temps, les gens allaient se rouler dans l’herbe au matin pour faire une bain de rosée. En particulier les femmes, car elle considéraient ça un rituel de fertilité. Et on recueillait la rosée de nappes et autres tissus qu’on avait laissé exposé toute la nuit pour utiliser cette eau pour protéger et soigner les yeux au cour de toute l’année.
Selon ces traditions la nuit de la St Jean c’est le moment ideale pour recueillir les herbes médicinales. Avant cela il faudrait faire des feux pour bruler les plantes séchées de l’année précedente.
l’eau de la St Jean
En cette occasion nous avons encore une fois préparé notre eau de la St Jean. Dans une bassine nous avons déposé des fleurs et herbes récoltés dans la nature ou dans notre jardin:
- du millepertuis (ipericum perforatum) : selon la tradition pouvait chasser les démons et le malheur
- de l’achillée millefeuille
- du calendula
- du romarin
- de la sauge
- de la menthe
- du thym
- de la verveine
- de la lavande
mais aussi:
- des fleurs de geranium
- des cosmos
- des campanules
juste pour mettre de la couleur et rajouter des fleurs de notre quotidien. Plus on met des fleurs et herbes et plus l’eau est censée se charger d’energie et de puissance. On laisse reposer cette eau une nuit à l’air et le matin on s’en asperge le visage, le corps, les pieds. Cette eau est censé donner la santé, la beauté et l’amour.
Connaissez vous cette tradition?
Francesca
sources:
- cure naturali.it (en italien)
- green me (en italien)