au cabinet, femmes, naturopathie

il n’y a pas un cycle « normal »

il n’y a pas de cycle menstruel normal
il n’y a pas de cycle menstruel normal!

On nous a appris à l’école un certains nombre de notions concernant le cycle menstruel et avec ces infos nous avons grandi. Selon les textes, le cycle menstruel est censé durer environ 28 jours. On qualifie de jour 1 le premier jour des règles. Ensuite, selon les livres, on devrait avoir une ovulation autour du 14 ème jour.

Hors ce n’est pas du tout comme ça. Chacune de nous a un corps different. Et avec lui un cycle a elle, fait d’une durée et de manifestations différentes.

Il ne faut surtout pas s’inquiéter de ne répondre pas à la norme. La seule chose importante c’est de connaitre son cycle.

LE 4 PHASES DU CYCLE MENSTRUEL

Le cycle menstruel ne se limite pas à la période du saignement. Il est divisé en 4 phases différentes, selon les hormones qui prédominent. A chaque phase du cycle corresponde un different état d’esprit plus ou moins l’énergie, quelques signes évocateurs, peut être quelques désagréments, des envies variées.

Il y a maintenant des nombreux études, livres et méthodes dédiées à schématiser ces 4 phases. On les associe à des saisons, aux différents âges dans la vie, aux étapes dans le surf etc. Mais ce ne sont pas les thermes qui sont importants, quant comprendre le fonctionnement de notre organisme.

Apprivoiser son cycle nous aide à nous connaitre mieux et à mieux anticiper les changements dans notre corps et dans nos humeurs. Reconnaitre le lien entre certains symptômes et la phase du cycle dans laquelle ils ont lieu, permet de trouver plus facilement des remèdes appropriés (et naturels). (Je vous ai déjà parlé des règles douloureuses et donné quelques conseils pour les soulager)

Cela est interessant si vous avez un projet bébé. Mais aussi ça peut aider pour mettre en place une contraception naturelle. Ou tout simplement dans la connexion à son propre corps. Et en même temps ça nous rapproche aussi de la nature, qui a un fonctionnement cyclique, tout comme nous.

CE QUE JE VOUS PROPOSE…

Cela me trotte en tête depuis un certain moment. En parallèle de mes formations, je suis en train d’organiser des ateliers pour apprendre à connaitre votre cycle menstruel.

Intéressées? Faites moi connaitre votre avis!

Francesca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.