au cabinet, femmes, naturopathie, phytothérapie

qu’est ce que c’est la pré-menopause

pré-ménopause ménopause désagréments se préparer naturellement
qu’est ce que c’est la pré-ménopause?

Savez vous qu’est ce que c’est la pré-ménopause? Et surtout pourquoi c’est une période très importante dans la vie d’une femme?

La pré-ménopause est la période qui précède la ménopause, comme son nom l’indique. Cette phase peut durer jusqu’à une dizaine d’année avant l’arrêt complet des menstruations.

On considère qu’une femme est ménopausée quand elle n’a plus de règles depuis un an. En moyenne cela arrive autour de 50 ans. Donc la pré-ménopause peut commencer autour des 40. Mais c’est des chiffres moyennes. Et cela peut démarrer bien avant.

La pré-ménopause peut être considérée comme une période de préparation à la ménopause. Un temps qui nous est donnée pour pouvoir encore corriger ce qui ne va pas. Prendre soins de sa santé en pré-ménopause nous assure une ménopause sereine.

L’âge de la ménopause est en partie déterminé par notre génétique. Ce qui veut dire que nous allons probablement être en ménopause au même âge que notre maman ou notre soeur. Mais des nombreux autres facteurs peuvent changer la donne: le tabac, les grossesses, notre hygiène de vie.

QU’EST CE QUI SE PASSE DANS NOTRE CORPS

Avant l’arrêt définitif des règles nous connaissons une période d’instabilité hormonale et de chamboulement dans notre corps. Les symptômes qui caractérisent cette période sont plus marqués lorsque nous avons depuis toujours un cycle irrégulier et/ou douloureux etc. Les problèmes dont on ne s’est pas occupés avant vont s’exacerber.

Notre réserve d’ovocytes s’amenuise, les ovaires commencent à être fatiguées et les messages des hormones n’arrivent pas avec la même rapidité que avant. Les déséquilibre hormonale qui en dérive peut être plus au moins marqué, mais se manifeste avec des cycles de plus en plus irréguliers, avec des symptômes plus marqués, une éventuelle prise de poids, une irritabilité etc.

Les désagréments de la ménopause sont souvent des signes de déséquilibre qui n’ont pas été soignés avant. Mais ils ne sont pas une fatalité! On peut avoir une ménopause sans problèmes. Et sans être obligée de prendre un traitement hormonale. Il suffit de bien anticiper et se préparer, physiquement et psychologiquement.

L’ASPECT PSYCHOLOGIQUE ET L’IMPACT DE LA SOCIETE

Les symptômes de la ménopause peuvent être ressentis et vécus différemment selon la manière considérer la ménopause. En cela nous sommes malheureusement conditionnées par les modèles imposés par notre société.

Notre société qui nous voudrait tous beaux et jeunes, efficaces, souriants et en pleine forme. Les faiblesses, les échecs, la tristesse, la maladie sont mal vues et mal tolérés.

Du coup la ménopause est considérée comme le debout de la fin de notre vie, le premier signe de la vieillesse, la sortie de scène des femmes.

C’est à nous de donner de la valeur à cette nouvelle phase de la vie. D’en redécouvrir les aspects positifs.

Parce que la ménopause est aussi un moment d’apaisement. Le corps perds, sur, sa fonction reproductive, mais nous pouvons utiliser nos énergies pour d’autres projets personnels. Et nous avons aussi plus de temps à consacrer à nous même.

C’est fini la charge mentale de la contraception, qui repose encore sur les femmes. La sexualité devient quelque chose qu’on peut vivre seulement pour son propre plaisir.

Sans oublier que l’âge nous apporte aussi de la sagesse. Dans d’autre culture l’âge mur est considéré avec respect et on honore ses ancêtres. Les femmes ménopausées rejoignent un rang plus élevé.

En ce sens là on devrait profiter de la pré-ménopause aussi pour accueillir une autre manière de voir l’avancé en âge et apprendre à en accepter les changements.

C’est le moment de prendre en main sa santé et de s’aimer comme on se le doit.

Inscrivez vous à mes ateliers sur le cycle. Nous essayerons de construire ensemble une nouvelle image de la ménopause et de transmettre un message positifs aux générations qui suivront.

Francesca

1 commentaire

  1. […] Je trouve particulièrement interessant de vous en parler parce que je suis convaincue que la manière de vivre notre ménopause est influencée culturellement. (Je vous en avais déjà parlé dans ce post sur la pré-ménopause) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *