
Le seed cycling, ou cycle des graines (si on veut parler français), est une pratique alimentaire qui s’est diffusée dans les dernières années. Le principe est celui d’intégrer à son alimentation différentes graines selon la phase menstruelle que l’on traverse. Cela afin de soutenir la production des différentes hormones qui rentrent en jeux. Lors qu’on n’a pas un cycle régulier ou on n’a plus de cycle on peut se fier au cycle de la lune.
Voyons de plus près comment cela fonctionne:
Pour cette pratique on divise le cycle en deux phases: la phase folliculaire et la phase lutéale, qui sont séparées par l’ovulation. La prise des certaines graines permettra de rééquilibrer les taux d’hormones et faire fonctionner le cycle de manière optimale.
En faites les graines sont riches en bons acides gras essentiels, vitamines, minéraux. De plus elles contiennent des lignanes, un type de phyto-oestrogènes qui ont un impact sur notre équilibre hormonale.
Ça pourrait aider à soigner le syndrome prémenstruel, les douleurs, à régulariser des cycles, à réduire les saignements,
PHASE 1 : PHASE PREOVULATOIRE ou FOLLICULAIRE ( ou de la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune)
Du premier jour du cycle (le premier jour de règles) jusqu’à l’ovulation, le taux d’oestrogène va augmenter, jusqu’à rejoindre son pic à l’ovulation.
Ces graines vont soutenir le travail des oestrogènes :
- graines de lin : riche en vitamine B, manganese et magnesium, phytoestrogènes et lignanes. Mais surtout en acide alphalinolenic (précurseur des oméga 3). Et en fibres.
- graines de courge (ou chia, chanvre) : très riche en cuivre, zinc, fer, magnesium, phosphore et omega 6. Elles sont interessantes surtout pour le zinc, pour son effet anti-inflammatoire (donc anti douleur!). Et parce qu’il aide la maturation du follicule dans l’ovaire.
PHASE 2 : PHASE POSTOVULATOIRE ou LUTEALE (de la pleine lune à la nouvelle lune)
De l’ovulation jusqu’au règles suivante c’est la progestérone qui domine.
Cette hormone est produite (en majeure partie) par le corps jaune, (ou corpus luteus) l’enveloppe qui recouvrait l’ovocyte. L‘ovocyte pas fécondé va dégénérer. La production d’hormones va chuter, ce qui donnera lieu à la fin du cycle et aux règles.
Ces graines vont soutenir le travail de la progestérone :
- graines de sésame : très riche en fer, magnesium, manganese, cuivre, calcium, zinc. Elles contiennent de la vitamine B1 (thiamine), B3 et B6, importantes pour leur action sur l’humeur. Et de la vitamine E (thocopherol).
- graines de tournesol : riche en vitamine E (qui est une vitamine, mais aussi un anti-oxydant) et oméga 6, magnesium, potassium, selenium et zinc.
COMMENT FAIRE
Il faut manger 1 à 2 cuillères à soupe de chaque graine tous les jours, pendant la période concernée. On peut les ajouter entières à sa nourriture ou les moudre fraichement chaque jour. Pour cela il faut un moulin à café ou un petit blender qui arrive à travailler les petites graines. Je vous conseille de garder toutes les graines au frigo afin de les protéger du rancissement.
Pour pratique le seed cycling il serait mieux d’être capable de connaitre son jour d’ovulation (qui n’est pas forcement à moitié du cycle comment on nous apprend à l’école). Dans cet bout il faudrait avoir une bonne connaissance de son cycle et de son corps. Mais si vous n’êtes pas encore « calées » sur le sujet, par d’inquiétudes: les effets bénéfiques de cette pratique peuvent fonctionner aussi si vous commencé la phase 2 un peu au pif!
Et pour apprendre à connaitre votre cycle venez suivre mes ateliers!
MON POINT DE VUE
Les études sur le seed cycling ne sont pas nombreuses et les effets ne sont pas avérés scientifiquement. Cependant je pense qu’il peut être interessant d’essayer,. Introduire davantage de graines dans notre alimentation est toujours bénéfique, pour leurs apport en nutriments (oligo-éléments) et en bons acides gras. Les graines aident aussi à l’élimination de l’oestrogène en excès (surtout la graine de lin)!
Et puis, comme la naturopathie nous enseigne si bien, chaque pratique peut avoir des effets différents selon les personnes. Certaines femmes ont ressenti des changements au bout d’un seul mois, pour d’autres il en a fallu plusieurs. N’hésitez pas à essayer différentes types de graines, car chacune a des propriétés différentes. Peut être que ça marchera pour vous, il faut juste essayer et voir!
PETITE CURIOSITÉ
Même les hommes peuvent pratiquer le seed cycling! Pour eux il faudra suivre le cycle lunaire et inverser les graines par rapport à ceux qui sont conseillés aux femmes.
mes sources;
- cet article sur Plantes & Santé
- l’épisode dédié du podcast de Hygiene 2 Vie (alias Alexandra Portail, naturopathe)
- l’article de Jolly Mama qui en plus vous proposent leur snacking healthy pour vous aider à suivre la méthode : le pré-moonies et les after-moonies
Francesca