cuisine, livres, naturopathie

mon premier gâteau cru. le bilan et la recette

mon premier gâteau cru: bilan et recette

Ça faisais longtemps que je ne vous avais plus parlé de cuisine. Mais je veux vous partager mon retour l’expérience avec la cuisine crue. L’avez vous déjà pratiquée?

J’avais emprunté ce livre à la médiathèque et il m’a tellement plus que j’ai voulu le commander. Il s’agit de « Desserts tout crus » de Laure Thomas aux Editions Marie Claire. Que des recettes crues et à base d’ingrédients le plus sains: pas de sucre ni de farine, mais le plein de graines, de fruits et de fruits secs.

Les recettes sont nombreuses (40!)et toutes vraiment alléchantes. J’ai choisi de tester la recette du crumble choco-coco (pag. 48), parce que il fallait que je commence par quelque chose qui puisse plaire à la majeur partie de la famille. Et avec les ingrédients disponibles à la maison. 

LA CUISINE CRUE : LES AVANTAGES

Le principe de la cuisine crue c’est de conserver le maximum de nutriment sans utiliser de chaleur. Notamment pour les matières grasses, qui sont d’origine végétale et donc riches en bon acides gras qui conservent leur structure intègre. 

On ne consomme pas d’énergie pour la cuisson, et lorsqu’il fait chaud on peut apprécier un dessert sans avoir à transpirer! 

Pour sucrer on utilise presque uniquement les sucres des fruits, qui sont plus concentrés lors que le fruit est séché.

LA CUISINE CRUE : LES INCONVENIENTS 

Par contre on a besoin d’un bon robot, car mouliner les graines peut s’avérer un travail compliqué.

Et les ingrédients sont un peu plus chers que les classiques pour un gâteau (farine, oeufs, beurre sont bien plus économiques que des noix, noix de cajous et dattes séchées. d’autant plus si on cherche du bio!).

Casser de noix, faire tremper des graines demande un peu de temps et du coup la préparation est peut être un peu plus longue que sur un gâteau classique. En plus il faut souvent laisser figer au réfrigérateur.

LA RECETTE:

ingredient:

partie blanche:

  • 40 g de cerneaux de noix
  • 80 g noix de cajou crues
  • 100g noix de coco rapée
  • 8 dattes dénoyautées
  • une pincée de sel
  • 1 càc sirop d’érable

partie chocolaté:

  • 20 d cacao en poudre non sucré
  • 8 dattes dénoyautées
  • 15 g noix concassées
  • 30 g huile de coco
  • 1 càc de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel

comment faire;

Préparer un moule rectangulaire (14×18) en le recouvrant de papier cuisson. Mixer les noix, la coco, les noix de cajou et le sel jusqu’à obtenir une poudre. Rajouter les dattes et le sirop. La pâte doit s’agglomérer. Etaler la moitié de la pâte dans le moule et bien la tasser. réserver le restant.

Mixer les dattes avec le cacao, l’huile de coco, le sirop et le sel jusqu’à obtenir une crème. Mélanger dans un bol aux noix concassées. Etaler sur la pâte dans le moule.

Recouvrir avec le restant de la pâte blanche et laisser reposer au frigo minimum 2h.

On le sert coupé en carrée et on peut le garder au frigo pendant quelques jours.

Mixer

MON BILAN

La pari est réussi. Malgré mes dattes un peu sechounettes (ça n’a pas servi à grand chose d’essayer de le ré-hydrater) qui ont eu du mal à se faire mixer. Du coup l’appareil blanc n’était pas très compact et l’appareil chocolaté difficile à étaler. Je n’ai pas obtenu les jolies couches régulières superposées de l’image, mais le gâteau était quand même présentable. Et surtout très bon!

Je dirais même un vraie délice, et sans culpabiliser. 

Francesca

ps si vous souhaitez acheter le livre je vous prie de suivre le lien que je vous indique: cela me permettra de gagner une mini commission. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *