
Le sommeil est un luxe? Il fait partie des éléments indispensable pour une bonne santé.
Pendant que nous dormons toutes nous cellules se régénèrent. Le sommeil apaise notre mentale, est un temps de l’élaboration des expériences vécues. Mais aussi un moment d’élimination des déchets (notamment des déchets acides).
C’est un élément important de prévention des maladies. Tellement que même le gouvernement il y a dédié un fascicule informatif (ici).
En naturopathie on le dit et on le rabâche. Nous accompagnons le sommeil avec 1000 différents remèdes, avec la méditations et plein de jolis conseils.
On en parle, mais c’est quand il nous manque que nous en comprenons vraiment l’importance.
LE SOMMEIL ET MOI
Ne m’en parlez pas, à moi. Je suis une grande dormeuse.
De celles qui, dans ma jeunesse, pouvaient tranquillement dormir 10 heures d’affilé.
La maternité a profondément changé mon sommeil. Il s’est fait plus léger.
Il parait que c’est naturel, que les mamans ont les sens en éveil pour pouvoir faire face aux besoins de leurs petits et être toujours prêtes à les protéger.
Les petits ont grandis, après des années de sommeils compliqué.
J’en était tellement fatiguée que parfois vers les 18h j’avais la nausée et j’allais me coucher sans même pas manger. J’ai fait cela pendant au moins une année.
Maintenant au réveil nocturnes de la famille s’ajoute le chat qui se fait vieux et qui nous demande de sortir et rentrer de la maison plusieurs fois par nuit.
Autant vous dire qu’il m’arrive d’être un zombie.
LE CORPS CRAQUE
Il y a quelques jours je me suis réveillée avec mal à la tête.
Ce n’est pas quelque chose qui m’arrive souvent. Mais quand ça me prend je ne peux pas résister au doli*.
J’en ai pris un.
Et cela n’a rien changé.
Après avoir passé une demi-journée enroulée sur moi même sur un fauteuil à chercher de survivre, la seule solution a été me remettre au lit.
J’ai renoncé à mon programme de la journée (qui était bien riche), j’ai laissé de côté même la lecture de mon livre, tellement je souffrais. Et je me suis réfugiée sous la couette.
J’ai dormi 3 heure.
Et j’en suis sortie comme neuve.
LA MAGIE DU SOMMEIL
Le sommeil est magique.
Le sommeil est un médicament très puissant, gratuit, sans contre-indication ni effet secondaire.
Malheureusement nous ne pouvons pas toujours dormir comme on le voudrait. Il y a le réveil, les obligations, les autres dont on doit prendre soin.
Pour faire face à ce problème on en arrivé à développer le tourisme du sommeil: partir quelque part juste pour pouvoir bien dormir. Même des très luxueux hôtels se spécialisent pour offrir le maximum du confort réparateur.
ELOGE DE LA SIESTE
Dans notre petit, sans aller loin et dépenser une fortune, nous pouvons reprendre des force en faisant des siestes. Lors que on le peut, il ne faut pas résister à la paupière qui tombe et s’offrir une petite pause canapé. Il ne faut pas culpabiliser de s’arrêter, si on en ressent le besoin. Même 10 minutes de repos peuvent nous faire retrouver notre concentration, notre calme, notre lucidité d’esprit. Et ça améliore notre productivité.
Et vous?
Quel rapport avez vous avec le sommeil ?
Merci à DelphineMarieYoga pour l’inspiration de ce post