Non classé

le chocolat sous toutes ses formes

le chocolat sous toutes ses formes Francesca Manna naturopathie de la femme

Ce post veut être un éloge du chocolat. Pas n’importe quel chocolat. Du chocolat qui ne nous fait pas culpabiliser. Parce que cela est bien possible. Et ça change toute la donne.

Le chocolat peut être un péché mignon et en même temps en une saine habitude.

Les avantages du chocolat:

  • riche en magnesium, manganese, fer, cuivre
  • a un pouvoir anti oxydant

Le chocolat existe sous des nombreuses formes. Et il peut rentrer même dans des recettes salées. Un petit guide sur toutes les différentes formes de chocolat que l’on peut trouver s’impose:

LES FEVES DE CHOCOLAT

Le chocolat est issu de fèves. Elles sont nettoyées et ensuite laissées fermenter entre 2 et 10 jours et puis elles doivent sécher au soleil. Parfois on fait aussi toster les fèves, mais on peut en trouver crues.

C’est ces fèves qu’on trouve dans le commerce et qu’on peut utiliser pour agrémenter notre porridge du matin, notre yaourt ou pour cuisiner des desserts.

Le gout est fort, légèrement amer. Pour cette raison on peut facilement le utiliser aussi dans des plats salés (même dans des salades!)

LE CACAO

Le cacao est la poudre qui reste après l’estraction du beurre de cacao. On parle ici de la poudre simple, sans aucun additif (pas de sucre bien sur!)

On peut le considérer comme une épice, et l’utiliser pour assaisonner les plats sucrés, comme salés!

LE BEURRE DE CACAO

Au goût assez neutre on peut l’utiliser comme matière grasse, avec l’avantage d’avoir un point de fusion assez élevé: 230°.

LE CHOCOLAT

La tablette de chocolat est produite en mélangeant les fèves fermentés et séchées (appelé masse) plus le cacao et le beurre.

Pour que un chocolat soit interessant au niveau nutritionnel il faut qu’il soit composé à minimum 60% de fève de cacao et qu’il soit sans sucres.

Un petit carré de chocolat noir par jour permet d’apporter du magnesium et peut aider à soulager les douleurs menstruelles. On craque?

Francesca

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *