
Les perturbateurs endocriniens sont un de ces objets mystérieux et effrayants dont on entend souvent parler mais qu’on ne sait pas trop comment expliquer. Je vais essayer de le faire à ma sauce, en espérant vous aider à comprendre. Et surtout à vous donner quelques tips pour les garder le plus loins possible de vous.
LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Les perturbateurs endocriniens sont des molécules de différentes nature que notre corps confond avec les hormones et perturbe la normale activité du système endocrinien.
Le système endocrinien est formé par plusieurs glandes, situées à plusieurs endroits dans notre corps. Elle produisent des hormones: ce sont des médiateurs qui permettent la communication entre differentes organes du corps
COMMENT FONCTIONNENT LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Ils peuvent agir de 3 différentes manières:
- soit ils empêchent la production ou la fixation d’une hormone sur son récepteur
- soit ralentissent ou empêchent la normale circulation des hormones dans le corps
- soit ils remplacent l’hormone dans sa fonction en l’imitant
- soit ils empêchent la normale production des hormones
OU ILS SONT LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS?
On a établi des « quantité seuil », en dessous des quelles il soutienne qu’on ne devrait pas avoir des effets visibles sur notre corps. Malheureusement même ses infimes quantités ont une influence sur notre corps et toute substance contribue à alimenter « l’effet cocktail » , C’est à dire à se mélanger avec d’autres substances, pour un effet très difficile à mesurer selon les méthodes classiques.
Les perturbateurs endocriniens sont maintenant vraiment partout.
On en trouve dans l’air, dans la terre, dans l’eau.
Il est pratiquement impossible de ne pas en être exposé.
La seule chose qu’on peut envisager s’est d’essayer de réduire au minimum cette exposition en agissant sur les facteurs qu’on peut contrôler.
Les personnes les plus sensibles sont les femmes enceintes ou allaitantes, les bébé et les enfants. Et aussi les personnes atteintes d’un cancer hormono-dépéndent.
QUELQUES CONSEILS POUR LIMITER L’EXPOSITION AUX PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
- ne pas utiliser des contenant en plastique avec des aliments chaud ou qu’on va chauffer, car le plastique se dissous avec la chaleur et relâches des molécules dans les aliments
- laver les vêtements (et tous objets en général) neufs avant de les mettre, voir privilégier l’achat des vêtements (et objets) d’occasion
- toujours bien aérer votre maison, par n’importe quel météo, au moins 15 minutes deux fois par jour
- acheter des aliments les plus simples possible, et au maximum bio.
- idem pour les produits d’entretien et de beauté, qui rentrent en contact prolongé avec notre peau. pour les meubles choisir des matériaux naturels, pas vernis
- un maximum d’attention lorsqu’on choisi des vêtements, jouets, accessoires pour bébé. Préparer sa chambre bien en avance, de manière que toutes les substances puissent être évacuées avant son installation.
- attentions aux médicaments: en prendre vraiment que en cas de besoin et les remplacer le plus possible par des remèdes naturels
- non aux cigarettes!
- faire le ménage régulièrement et avec aspirateur et serpillière, pour éliminer les molécules et pas seulement les déplacer. Laver régulièrement tous les textiles de votre ameublement (rideaux, couvre-lit etc)
- ça va sans dire, que si vous faites du jardinage il faut bannir les pesticides et lorsqu’on doit utiliser des produits chimiques mettre des gants et travailler en extérieur
FAIRE ATTENTION A SON ALIMENTATION: THE DIRTY DOZEN & THE CLEAN 15
Il existe une liste, appellée « the dirty dozen » (la sale douzaine) des aliments le plus sensibles à la contamination des pesticides. Il peut être interessant de la connaitre pour s’efforcer à acheter ces produits en bio ou en connaissant bien leur provenance. (source ewg.org)
- les fraises
- les épinards
- les légumes à feuilles vertes
- les pêches
- les poires
- les nectarines
- les pommes
- le raisin
- les cerises
- poivrons et piments
- les myrtilles
- les haricots verts
En même temps existe une liste d’aliments moins sensibles aux pesticides, les « 15 cleans ». Ils sont généralement moins contaminés, et on peut les acheter avec plus de tranquillité:
- les avocats
- les mangues
- les petits pois (congelés)
- les carottes
- le melon
- la papaya
- les oignons
- les asperges
- le choux
- le choxfleurs
- le mais
- l’ananas
- la pasteque
- les champignons
- les kiwis
LES PERTURBATEURS ENDOCRINIEN ET LES REGLES
Les perturbateurs endocriniens provoquent des déséquilibres hormonaux (comme leurs nom l’indique). Ils sont aussi probablement à l’origine de l’augmentation de l’infertilité, de la puberté précoce. Il est clairement avéré que les premières règles arrivent toujours plus tôt: si la moyenne en 1750 était de 16 ans, en 1950 de 13 ans, maintenant (selon un étude de 1996) la moyenne est de 12,6 ans.
Certains études suspectent les perturbateurs endocriniens d’être aussi une des causes de l’endométriose.
LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DANS LES SERVIETTES (ET LES COUCHES)
Malheureusement plusieurs études ont démontré que les protections périodiques jetables (serviettes mais aussi tampons) contiennent une grande variétés de substances chimiques qui peuvent perturber le fonctionnement de nos hormones. Ce sont des produits utilisés pour blanchir, désodoriser, mieux absorber etc.
Et quand on sais que la peau des parties intimes est très fine et très vascularisée, on comprend mieux pourquoi il ne faut pas négliger de choisir des couches et protections hygiéniques bio. D’autant plus quand on pense le temps qu’on passe avec une serviette sur soi.
QUELQUES SOLUTIONS
LES PRODUITS LAVABLES
Comme pour les bébés, il existent des protections périodiques lavables pour les personnes qui ont des règles.
Ce à quoi il faut prêter attention c’est le choix des tissus du produit que vous souhaitez acheter. Il doit être bio et d’origine naturelle. Malheureusement on peut trouver des serviettes lavables qui viennent de Chine et dont on ne connais pas très bien la composition. Chercher toujours des produits d’origine traçable et avec des étiquettes claires sur la composition.
L’autre point faible de cette solution est l’entretien. Il faut faire attention à bien laver la serviette avant la première utilisation, parce que le tissu soit à son absorption optimale. Ensuite on peut les laver dans la machine avec le reste du linge (mais sans assouplissant). Il faut veiller à les faire tremper une fois utilisées, en attendant de passer à la machine.
Le cout des serviettes lavables est très variable. Certainement si on souhaite démarrer d’un coup il faut faire un petit investissement, qui va être amorti en quelques cycles. Selon les cycles et les flux (et la vitesse à la quelle on peut faire sécher la serviette une fois lavée) on doit pouvoir disposer d’un roulement d’au moins 6 serviettes.
Mais pour les dégourdies de la couture on peut même en fabriquer soit même! Il y a plein de patrons et tutos sur internet!
En resumé:
Les solutions lavables sont optimales, du point de vue écologique et sanitaire. Mais pas tout le monde a envie de laisser trainer des serviettes tachées dans sa salle de bain ou de faire des lessive tous les jours. Et il ne faut pas culpabiliser pour ça. On a déjà tellement d’injonctions, qu’on doit pas s’en rajouter soi même!
Surtout qu’il y a beaucoup d’autres solutions.
LA CUP
La cup est une coupelle en caoutchouc, latex ou silicone qu’on insère dans le vagin et qui reste en place grâce à l’effet ventouse. Elle peut contenir jusqu’à 8 heure de flux.
Il faut être à l’aise avec son corps pour l’insérer et l’enlever tranquillement. Veiller à avoir une bonne hygiène lorsqu’on la manipule. Et avoir la possibilité de la rincer après l’avoir enlevée (un point d’eau dans les toilettes du bureau). Mais toujours attention au risque de choc toxique!
Il en existe plusieurs tailles et modèles, selon son âge. Je vous conseilles juste de faire attention au materiaux, qui soient de qualité chirurgicale!
Les prix varient entre 16 et 25€.
Est conseillée à celle qui souffrent de sécheresse vaginale, car elle ne dessèche pas comme une tampon et laisse la peau du vagin respirer. (En plus d’avoir tous les avantages écologiques!)
En cas de stérilet (dispositif intra utérin, hormonale ou non) il faut faire particulièrement attention. Si les fils du stérilet sont trop longs peuvent être tirés en même temps que la cup lorsqu’on j’enlève ou on peut faire bouger le stérilet pendant les manœuvres. Mais les avis divergent et on peut demander à celui qui nous pose le stérilet de couper les fils plus courts exprès. Ou essayer un tout nouveau modele qui se vante d’un système de retrait plus facile. Vous connaissez?
Il existent de nombreuses autres solutions. Pour vous en parler j’ai préparé plusieurs post qui vont suivre dans les prochaines semaines:
LES CULOTTES MENSTRUELLES je dédierais un article uniquement aux culottes menstruelles car j’ai fait mes recherches et il en existe vraiment une multitude. J’espère pouvoir vous aider à choisir ce qui peut être le mieux pour vous.
D’AUTRES SOLUTIONS un autre article sera dédié à d’autres solutions écologiques et surprenantes pour absorber nos règles.
En attendant, je suis preneuse de vos retour sur ces vaste sujet, donc n’hésitez pas à m’écrire pour me raconter vos expériences, vos doute et à me poser vos questions!!!
Pour aller plus loin:
[…] vous avez une âme écologique et vous craignez l’exposition aux perturbateurs endocriniens vous avez du chercher des alternatives aux serviettes et tampons classiques (qui en sont […]