femmes, zéro déchet

dans l’univers des culottes menstruelles et comment les choisir

choisir les culottes menstruelles

Pourquoi et comment choisir les culottes menstruelles?

POURQUOI?

Les culottes menstruelles sont une des solutions écologiques de remplacement de serviettes jetable et des tampons, pour celles d’entre vous qui cherchent de réduire les déchets et de fuir les perturbateur endocriniens. Je vous en ai parlé dans mon précédent post.

C’EST QUOI UNE CULOTTE MENSTRUELLE?

Les culottes menstruelles sont des culottes à utiliser pendant ses règles sans avoir besoin de rajouter des serviettes ou des tampons. Les femmes qui ont un flux très abondant les utilisent en complément d’un autre moyen d’absorption des règles (cup, tampons etc).

Soit elles ont une partie absorbante, soit on peut y ajouter un insert interchangeable.

Si l’image que vous viens en tête est une vieille culotte délabrée des grandes mères, bah non! maintenant les culottes menstruelles sont très jolies et féminines! Il y en a vraiment pour tous les gouts et toutes les exigences. Vous avez l’embarras du choix au niveau esthétique. 

Mais avant d’en acheter, je vous livre quelques conseils, fruits de mes recherches personnelles (les sources sont citées à la fin de l’article) pour vous guider côté pratique: 

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES CULOTTES MENSTRUELLES :

LE FLUX

Il faut connaitre son flux (léger, moyen, abondant, très abondant). En sachant que ceci peut varier selon les jours du cycle. 

LA DIRECTION DU FLUX

On devrait connaitre aussi la direction de notre flux, pour choisir l’emplacement des zones absorbantes.

LE CHOIX DU MODELE

Il faut choisir le modèle qu’on préfère; Il faut savoir que le tissu est plus épais que dans une culotte normale, alors si on veut pas du tout que la culotte se voie au niveau des fesses avec un jean serré, il faut choisir soit des strings soit des boxers soit des modèles sans coutures. Par contre plus la surface est imité et plus élevé est le risque d’une possible fuite! 

LA TAILLE

Bien choisir sa taille, pour le maximum de confort et pour éviter les fuites

L’ORIGINE DU PRODUIT

Le made en France est une garantie de qualité, mais c’est plus cher. Par exemple : Elia Lingerie, Réjeanne, So’Cup (certaines), Pourprées, Shonnead. Pour les budgets limités on peut chercher dans les fabrications des pays européens limitrophes.  Il s’agit de marque française qui font produire dans d’autres pays. Comme Loulou, Moodz, Jho, Peach Day, So’Cup.

CHOISIR LE BON TISSU

Les culottes menstruelles sont faites avec différents tissus: bambou/tencel/coton/laine /lycra.

La culotte est constituée de plusieurs partie: le corps, le tissu drainant et le tissu absorbant. Le corps peut être de n’importe quel tissu, Mais pour ce qui concerne le tissu drainant est celui qui est en contact direct avec notre peau. Dans la plupart de cas il est en coton. Pour le textile absorbent il peut être soit en tencel soit en bambou. Leur capacité d’absorption est équivalente. Mais côté durabilité il y a une différence. le tencel est produit avec de l’eucalyptus dont la cultivation est gérée de façon durable. Le bambou est moins écologique, car sa production cause la déforestation en Asie.

CONNAITRE LES DIFFERENTS MODELES

Les ouvrables sur le côté, celle avec le pad amovible sont par exemple plus faciles à changer si on est pas chez soi. Ça permet de les enlever sans avoir à enlever ses pantalons. Une commodité pas négligeable!

DOUBLURE OU PAS DOUBLURE?

La doublure présente l’avantage d’offrir plus d’absorption. Mais la culotte du coup va prendre plus longtemps à sécher. 


Sachez que pour le reste on peut choisir selon ses gout, car maintenant le marché nous propose des modèles en toutes les couleurs, à motif, avec dentelle etc!

BIEN ENTRETENIR SA CULOTTE

L’IMPORTANCE DU PREMIER LAVAGE

Ces tissus nécessitent un lavage soigné et attentif pour optimiser l’absorption. Marjorie conseille même de les laver 3 fois pour que le tissu s’entraine à absorber au mieux

L’ENTRETIEN COURANT

il faut rincer les culotte à l’eau froide après les avoir enlevées et en attendant de les laver avec le savon. Et ne pas les laisser tremper dans de l’eau, car on fait proliférer les bactéries. 

Le choix de la lessive aussi est très important. On choisi une lessive sans glycérine. Il ne faut surtout pas utiliser de l’assouplissant, car rends les tissu imperméables. 

Ce n’est pas nécessaire de faire de machines dédiées que aux culottes menstruelle, et on peut les laver avec le reste du linge! 

Idéalement on choisi aussi d’essorer le linge au maximum (1200 tours) pour éliminer le maximum d’eau (et donc éviter le plus possible les batteries)

UNE FOIS PAR AN

Une fois par an on nettoie à fond. Pour cela il nous faut du percarnbonate de sodium, qui n’es autre que de l’eau oxygénée en poudre (on en trouve en magasin bio). On en met une bonne cuillerée dans de l’eau chaude et on laisse tremper toute une nuit. Le percarbonate va oxygéner le tissu, et l’eau va changer de couleur! Ensuite on met les culottes à la machine à laver, en essorant au max (1200)

CULOTTE MENSTRUELLE : LE MODE D’EMPLOI

On peut garder les culottes pendant longtemps, en fonction de son flux. On peut dormir avec. On peut en mettre en attendant ses règles, lorsque celles-ci sont imprévisibles. Elles peuvent être utilisées aussi en cas de fuite urinaire, avec les mêmes précautions que des serviettes classiques. 

Si on les entretiens bien il n’y a pas de fuites ni d’odeurs. 

On peut garder une culotte menstruelle entre 2 et 6 ans. Bien sur c’est en fonction de la qualité de production et de l’attention dans l’entretien. 

Perso je n’ai pas encore franchis le pas, mais il y a deux marques qui me font de l’oeil, pour le design épuré et l’emploi de pad interchangeables que je trouve très pratique:

FRANCESCA

merci à:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *