au cabinet, femmes, naturopathie

le cycle menstruel comme un signe vital

Le cycle menstruel est considéré depuis 2015 comme un signe vital.

Qu’est ce que ça veut dire?

Que observer notre cycle menstruel nous permet de surveiller notre état de santé, comme on le fait en mesurant sa tension ou en faisant un bilan sanguin.

Seulement c’est quelque chose qu’on peut faire toute seule, à la maison!

UN CYCLE MENSTRUEL SAIN

Un cycle menstruel qui est en pleine santé est un cycle régulier et qui présente une ovulation.

La durée du cycle, des règles, la quantité de sang perdu sont des éléments qui varient d’une personne à l’autre, mais qui devraient rester stables dans le temps.*

Toute variation permet de nous alerter sur un possible déséquilibre à détecter. 

Le focus du cycle est l’ovulation. Seulement un cycle sain abouti à une ovulation. 

Et c’est l’ovulation qui permet la production de la progestérone, l’hormone qui prédomine en deuxième partie de cycle. 

La progestérone est produite par le corps jaune, l’enveloppe qui contenait les ovocytes expulsés par les ovaires. Une fois l’ovocyte libéré, il se transforme en une glande endocrine temporaire et produit la progestérone en quantité suffisante à équilibrer le taux d’oestrogènes.

L’EQUILIBRE HORMONAL

Nombreuses problématiques liées aux règles sont due à un taux trop faible de progestérone. Soit parce que notre corps en produit trop peu, soit parce qu’il y en a trop peu par rapport à des oestrogène qui sont en excès.

L’équilibre hormonale et l’ovulation sont très importants pour notre santé et pas seulement pour notre fertilité

Les hormones sont nos alliés. Les fonctions des hormones pour notre corps sont nombreuses.

Seulement pour vous faire quelques exemples, les œstrogènes sont nécessaires pour la santé du système cardiovasculaire et nerveux, le développement des muscles, la sensibilité à l’insuline.

La progestérone est fondamentale pour la santé osseuse, de la thyroïde et des seins, soutient notre immunité, et a un effet sédatif, calmant.

L’OBSERVATION DU CYCLE

L’observation du cycle (ou body literacy) est possible uniquement lorsque le cycle est naturel, soit quand nous n’utilisons pas de contraceptifs hormonaux.

Les saignements qu’on a lorsque l’on est sous pilule ou diu hormonal (ou autres) ne sont pas de vraies règles, mais on les appelles des saignements de privation.

Pour une bonne parties de femmes associer son cycle à la santé est normal et instinctif. On sait pertinemment que si notre cycle ne nous pose pas de problème nous allons bien. Tout comme on se rends compte facilement que sous le coup d’un gros stress ou d’une autre maladie le cycle subi des modifications. 

Mais le cycle est aussi un indicateur de notre santé mentale et notre rapport sain à l’environnement dans lequel nous sommes immergées.

Pour en savoir plus je vous invite à participer à mon atelier « Mon cycle heureux », lors duquel je vous explique comment observer votre cycle et comment comprendre ce qui est normale et ce qui ne l’est pas.

Francesca

sources et inspirations:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *