cuisine, naturopathie, phytothérapie

à la découverte du café vert

le café vert une découverte

J’avais entendu parler du café vert déjà pendant mes études de naturopathie mais je n’en avais jamais trouvé. Quand à Noël il m’est apparu en magasin bio, j’en ai acheté direct (comme si mon placard à infusion était vide!)

QU’EST CE QUE C’EST LE CAFE VERT?

Le café vert est tout simplement le fruit de la plante du café utilisé sans le torréfiér. 

Les grains gardent donc leur couleur naturellement verte et beaucoup des propriétés que le café perd avec l’exposition à la forte chaleur qui est la torréfaction.

Il a tellement des vertus qu’on peut le trouver sous forme de complément alimentaire: en gélule ou en sachet de poudre.

POURQUOI BOIRE DU CAFE VERT?

Le café vert est riche en caféine (ça, on se doutait un peu). Il est donc stimulant. 

Mais il présente aussi une forte concentration en acide chlorogénique qui est un puissant antioxydant. Cette acide a aussi un effet sur le métabolisme et il pourrait aider à la perte de poids. Selon une étude de 2006* cet acide aurait la capacité de réduire l’absorption du sucre par les cellules hépatiques. Ca permettrait d’augmenter son métabolisme de base en facilitant l’utilisation du sucre par le muscles et grâce à un effet coup-faim. En plus le café aurait un effet drainant et permettrais d’éliminer les toxines.

Je l’ai testé cet après-midi, après mangé, à la place du café.  Et j’ai adoré direct. Le gout est surprenant, rien à voir avec le café. En plus le produit que j’ai acheté est agrémenté à la cardamome, une épice qu’on utilise dans le café en moyenne orient. Et ça m’a ramenée direct à Oman. (il est à 5,99€ sur le site Aromandise)

On peut en trouver en grain. On le consomme en infusion à chaud ou en décoction à froid : on laisse tremper les grains dans de l’eau toute une nuit dans le frigo. On conseille dans ce cas de faire bouillir les grains au préalable pour éviter une éventuelle intoxication.

Moi je vais plutôt essayer la version en poudre proposée par SUNDAY NATURAL qu’on peut utiliser dans la cafetière comme une poudre de café normal

Attention! il peut avoir une influence sur le sommeil, tout comme le café. 

Et vous? Avez vous déjà gouté au café vert? est ce que ça vous fais envie?

*https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/0003-4819-144-8-200604180-00005?articleid=722135

#cafévert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *