LA NATUROPATHIE

Le Naturopathie s’adresse à tout le monde, de tout âge et de toute condition de santé.

Le naturopathe fait surtout de la prévention et de l‘éducation à l’hygiène vitale. Il ne soigne pas les maladies, mais a c c o m p a g n e le malade, dans sa globalité. On agit sur ce qu’on appelle le terrain.

Selon la naturopathie le corps, lorqu on le laisse s’exprimer, retrouve tout seul l’équilibre, et donc la santé. Il faut seulement savoir l’écouter et lui donner un petit coup de pouce, en se débarrassant des toxines, des polluants alimentaires et de l’environnement.

C’est pour cette raison que lorsqu’il y a des symptômes, ils ne sont pas supprimés, mais ils sont écoutés comme des signes que le corps nous donne pour manifester un déséquilibre dans sons fonctionnement.

En s’approchant à la naturopathie il faut avoir envie de se remettre en jeu, de modifier ses habitudes, car seulement avec de l’investissement personnel (je parle d’envie et non pas d’argent) et de la motivation on peut obtenir de bons résultats. Il faut être prêts à effectuer des changements dans son mode de vie.

En naturopathie ce ne sont pas les « médicaments » qui vont guérir mais un ensemble de nouvelles habitudes plus saines qui doivent s’installer de façon durable, d’abord dans sa tête et après dans sa vie.


LES PRINCIPALES TECHNIQUES DE LA NATUROPATHIE

  1. L’ALIMENTATION (associations alimentaires, cure saisonnières, monodiètes etc)
  2. L’ACTIVITÉ PHYSIQUE (conseils simples pour trouver une activité adaptée à chacun)
  3. LA GESTION DU STRESS (relaxation, respiration, gestion des émotions)

LES AUTRES TECHNIQUES :

1

LE POUVOIR DES PLANTES

Lorsqu’il y a besoin d’aider le corps dans son processus d’auto-guérison on utilise des plantes sous différentes formes:

  • PHYTOTHERAPIE: tisanes, décoctions, EPS, cataplasmes etc
  • AROMATHERAPIE: les huiles essentielles,
  • GEMMOTHÉRAPIE: les macérât de bourgeons ,
  • LES FLEURS DE BACH : les élixirs
  • les produits de la ruche.

2

LES MASSAGES ET LES TECHNIQUES REFLEXES

3

L’HYDROLOGIE

L’eau peut nous soigner de différentes manières. On peut l’utiliser en externe comme en interne, a différentes températures selon les besoins.

Notre corps est constitué à 70% d’eau et tous les échanges cellulaires dépendent de la qualité de nos liquides corporels, ou humeurs.

Au cabinet vous pourrez découvrir les bénéfices des bains de pieds et je vous donnerais des recettes pour pouvoir en faire chez vous.


LA CONSULTATION

La consultation est un moment d’échange.

Je vous poserai des questions concernant votre vie afin de vous comprendre au mieux, de connaitre vos antécédents médicaux et les problématiques en cours. Le but est d’établir ensemble quel aspect de votre vie peut être amélioré pour retrouver un parfait équilibre.

A la fin de notre entretiens je vous laisse un programme d’hygiène vitale, une liste de conseils personnalisés.

Il se peut qu’une seule séance ne soit pas suffisante. Les rendez vous suivants vont durer moins longtemps et à chaque rencontre on fait le point sur les changements effectués et le bénéfices ressentis.

On peut travailler votre problématique avec des séances personnalisées de massages chinois et/ou de réflexologie.

si vous souhaitez prendre rdv

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine.

Le Naturopathe ne fait pas de diagnostic, ni d’ordonnance et n’intervient pas sur des situations d’urgence.

Le naturopathe est tenu au « secret professionnel » : les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers le professionnel le plus adaptée à la situation.